Customer lifetime value (LTV) : qu'est-ce que c'est et comment le calculer | Mixpanel
how-to-develop-and-measure-a-user-adoption-strategy

Customer lifetime value (LTV) : qu'est-ce que c'est et comment le calculer

Qu’est-ce que la customer lifetime value (ou LTV/CLV) ?

Le customer lifetime value (ou LTV/CLV), souvent appelée la valeur vie client, est la somme des gains nets attendus sur la durée de vie d’un client. Elle représente une mesure importante pour comprendre la rentabilité d’une entreprise ou le montant qu’elle peut potentiellement dépenser pour acquérir de nouveaux clients.

Pourquoi la customer lifetime value (LTV) est-il importante ?

La customer lifetime value vous indique la valeur commerciale que chaque client type génère. Par conséquent, la LTV est utilisée pour comprendre si vos relations avec les clients sont rentables. Les équipes produits, marketing, publicité et ventes utilisent souvent la LTV pour savoir combien d’argent elles peuvent dépenser pour acquérir, engager et retenir des clients tout en étant rentables. Toutefois, avant de calculer la LTV, il y a quelques points que vous devez connaître :

Valeur d’achat moyenne (AOV)

Il s’agit de la valeur moyenne d’une transaction client. Par exemple, pour une entreprise de e-commerce, il pourra s’agir de la valeur moyenne de chaque panier, tandis que pour un service d’abonnement, il s’agira plutôt du coût de l’abonnement.

Marge brute moyenne

Elle vous indique quelle partie de chaque achat client est un bénéfice et quelle partie représente un coût. La marge brute moyenne peut être calculée à l’aide de la formule suivante :

Marge brute = (total des revenus – coût des ventes) ÷ (total des revenus)

Fréquence d’achat

Il s’agit du nombre moyen de transactions effectuées par un client sur une période donnée (généralement un an). La fréquence d’achat peut être calculée en divisant le nombre moyen d’achats par le nombre moyen de clients. Par exemple, pour un service d’abonnement mensuel, le nombre d’achats effectués sur une année est de 12.

Durée de vie client

Il s’agit de la durée d’une relation client type. Pour faciliter les calculs, cette durée est généralement mesurée en multiples de la même période que la fréquence d’achat. Par exemple, une entreprise qui a une bonne rétention client peut avoir une durée de vie client de 5 ans, tandis qu’une entreprise qui a un taux de rétention client faible peut avoir une durée de vie client de 6 mois, ou 0,5 an.

L’amélioration de la durée de vie client est souvent un moyen très efficace d’améliorer votre LTV. Notez que le calcul de la durée de vie client varie selon les différents types d’entreprises. Pour un produit SaaS qui repose sur des contrats fixes, la durée de vie se termine lorsqu’un client ne renouvelle pas son contrat. Cependant, pour une application grand public, l’équipe produit devra déterminer quand elle considère qu’un client est perdu (par exemple, après deux semaines sans aucune activité enregistrée).

Coût d’acquisition client

Le coût d’acquisition client, souvent appelé CAC, est le montant moyen que vous dépensez pour acquérir un client, et qui comprend tout, depuis le marketing et la publicité aux incitations à l’inscription (par exemple, une carte cadeau Amazon de 10 €). Cet article peut vous aider à comprendre les subtilités et les nuances du calcul du CAC.

Comment calculer la customer lifetime value (LTV) ?

Une fois que vous avez les informations ci-dessus, le calcul de la customer lifetime value (LTV) est facile. Il vous suffit de multiplier votre valeur d’achat moyenne par votre marge brute moyenne, la fréquence d’achat et la durée de vie du client. Enfin, vous soustrayez votre coût d’acquisition client.

LTV = (valeur d’achat moyenne × marge brute × fréquence d’achat × durée de vie client) – CAC

Par exemple, si votre produit est un service d’abonnement de 10 € par mois avec une marge brute moyenne de 70 %% a et que vous dépensez 20 € pour acquérir un client avec une durée de vie de 60 mois (ou 5 ans), votre calcul de la valeur vie client ressemblera à ceci :

LTV = (10 € / mois × 0,7 × 12 mois /an × 5 ans) – 20 € = 400 €

Il existe de multiples façons de calculer la customer lifetime value, mais la méthode ci-dessus est l’une des plus courantes et des plus complètes. Cependant, la LTV peut varier en fonction de divers facteurs, tels que les SKU et les plans du produit (gratuits ou payants), les types d’utilisateurs (particuliers ou entreprises) et le degré d’engagement utilisateur (utilisateurs avancés par rapport à des utilisateurs occasionnels).

Calcul de la LTV avec plus de précision

Des analyses plus poussées de la customer lifetime value peuvent être effectuées en décomposant davantage votre LTV, ce qui peut vous aider à définir les bonnes cohortes d’utilisateurs ou les bons SKU produit sur lesquels vous concentrer, et à comprendre, entre autres, combien dépenser sur l’acquisition.

Calculer la LTV par cohorte

L’analyse des cohortes vous aide à décomposer votre base d’utilisateurs en groupes d’utilisateurs en fonction de caractéristiques ou d’expériences communes, ce qui vous permet de mieux identifier leur comportement tout au long du cycle de vie des utilisateurs. Décomposer votre LTV par cohorte peut vous aider à comprendre quels utilisateurs ou quelles offres de produits cibler.

Par exemple, vous pouvez créer des cohortes d’utilisateurs pour chaque plan que vous proposez, et comparer leur LTV pour savoir quels utilisateurs sont les plus rentables. Amazon a procédé de cette façon et a constaté que les membres Amazon Prime avaient une LTV beaucoup plus élevée et méritaient donc plus d’attention.

Calculez la valeur actuelle nette (Net Present Value ou NPV) de votre LTV à l’aide d’un taux d’actualisation

Les calculs de la LTV commencent par l’hypothèse que vos clients génèrent un montant moyen de revenus – et donc de profit – chaque mois ou chaque année pendant un certain temps. Mais les revenus et les bénéfices que vous recevez dans le futur ont moins de valeur que s’ils étaient reçus aujourd’hui.

L’actualisation des revenus et bénéfices futurs lie votre LTV au coût actuel de votre investissement, ainsi qu’à votre coût d’opportunité. Le taux d’actualisation varie d’une entreprise à l’autre, mais une fois que vous avez un taux d’actualisation fixe, vous pouvez calculer une valeur actuelle nette (NPV) de votre LTV en actualisant séparément les bénéfices pour chaque période, ou en utilisant un calculateur de NPV en ligne (ou même Excel).

Qu’est-ce que la LTV peut m’apprendre sur mon entreprise ?

La customer lifetime value peut mettre en lumière un grand nombre de facteurs et d’opportunités commerciales clés, en vous permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées. Voici quelques exemples :

  • Comprendre la rentabilité globale du client afin de prévoir ce que devrait être un CAC optimal.
  • Déterminer la rentabilité de l’utilisateur au fil du temps afin de prioriser le délai Time to Value (TTV).
  • Attribuer la LTV pour chaque canal d’acquisition pour obtenir plus de retour sur investissement sur les canaux payants.
  • Décomposer la LTV par produit ou par plan pour promouvoir l’offre la plus rentable.

Bien qu’il existe de nombreuses façons de décomposer et d’appliquer la LTV, la considérer uniquement comme un outil permettant d’acquérir le plus grand nombre de clients possible au moindre coût est voué à l’échec. Il est vrai qu’une analyse approfondie de votre LTV peut vous aider à prioriser la segmentation, la rétention et la monétisation pour améliorer la rentabilité future de vos clients. Mais, comme l’indique la Harvard Business , Review, la LTV devrait être utilisée pour voir les clients comme des partenaires créateurs de valeur plutôt que comme des cibles d’extraction de valeur. N’oubliez pas que la LTV n’est qu’une pièce du puzzle, mais combinée à des analyses plus avancées, elle constitue un moyen puissant pour comprendre vos clients et l’impact qu’ils ont sur votre entreprise.

Mesurez la LTV de vos utilisateurs avec Mixpanel

Rejoignez plus de 30 000 entreprises avant-gardistes qui utilisent Mixpanel pour créer de meilleurs produits.

Inscrivez-vous gratuitement

LTV: How to calculate lifetime value

Customer lifetime value helps you measure the net profit your customers generate over the duration of their relationship with your business. 

Customer lifetime value, often called CLV or LTV, is defined as the monetary value of a customer to a business, and is an important metric to understand how profitable a company can be or how much it can potentially spend to acquire new customers.

Why is customer lifetime value so important?

Customer lifetime value tells you how much business value each individual customer generates. As a result, CLV is used to understand if your customer relationships are profitable. Product, marketing, advertising, and sales teams often use CLV to find out how much money they can spend on acquiring, engaging, and retaining customers while still being profitable. But before you get to calculating CLV, there are a few other things you must know:

Average Purchase Value

This is the average value of a customer transaction. For example, for an eCommerce company this could be the average value of each cart, while for a subscription service this could be the cost of the subscription.

Average Gross Margin

This tells you what part of each customer purchase is profit and what part is cost. Average gross margin can be calculated with the following formula:
Gross Margin = (Total Revenue – Cost of Sales) ÷ (Total Revenue)

Purchase Frequency

This is the average number of transactions a customer makes over a given time period (usually a year). Purchase frequency can be calculated by dividing the average number of purchases by the average number of customers. For example, for a monthly subscription service, the number of purchases made over a year is 12.

Customer Lifespan

This is the length of a typical customer relationship. To make calculations easier, this is generally measured in multiples of the same period as the purchase frequency. For example, a business that retains its customers well may have a customer lifespan of 5 years, while one that isn’t good at retaining its customers may have a lifespan of 6 months, or 0.5 years. Improving customer lifespan is often a very effective way to improve your CLV.
Note, customer lifespan calculations vary for different types of businesses. For a SaaS product that relies on fixed contracts, the lifespan ends when a customer fails to renew their contract. For a consumer app, however, the product team will have to figure out when they consider a customer to have churned (for example, after 2 weeks of no recorded activity).

Customer Acquisition Cost

Customer acquisition cost, often called CAC, is the average amount you spend on acquiring a customer, and includes everything from marketing and advertising to sign up incentives,( for example, a $10 Amazon gift card). This article can help you understand the intricacies and nuances of calculating CAC.

How do I calculate customer lifetime value?

Once you have the above information, calculating CLV is easy. Just multiply your average purchase value with your average gross margin, purchase frequency, and customer lifespan. Finally, subtract your cost of acquisition.

CLV = (Average Purchase Value × Gross Margin × Purchase Frequency × Customer Lifespan) – CAC

For example, if your product is a $10 a month subscription service with an average gross margin of 70% and you spend $20 to acquire a customer with a lifespan of 60 months (or 5 years), your customer lifetime value calculation would look like this:

CLV= ($10/month × 0.7 × 12 months/year × 5 years) – $20 = $400

There are multiple ways of calculating customer lifetime value, but the above method is one of the most popular and comprehensive ones. However, CLV can vary based on a variety of factors, like product SKUs/plans (free vs. paid), user types (consumer vs .business), and degree of user engagement (power users vs. casual users).

Calculating CLV with more accuracy

More advanced CLV analyses can be done by breaking down your CLV further, and can help you find the right user cohorts or product SKUs to focus on, understand how much to spend on acquisition, and more.

Calculate CLV by cohort

Cohort analytics helps you break down your user base into groups of users based on common characteristics or experiences, allowing you to better identify their behavior across the user lifecycle. Breaking down your CLV by cohort can help you understand which users or product offerings to target.

For example, you can create cohorts of users on each plan you offer, and compare their CLV to find out which users are most profitable. Amazon did just that and found that Amazon Prime members had a much larger CLV, and hence deserved more focus.

Calculate net present value (NPV) of your CLV by using a discount rate

CLV calculations begin with the assumption that your customers generate an average amount of revenue—and therefore profit—each month or year for a certain amount of time. But the revenue and profits you receive in the future is less valuable than they would be if received today. 

Discounting future revenue and profits ties your CLV to the current cost of your investment, as well as your opportunity cost. The discount rate varies from company to company, but once you have a fixed discount rate, you can calculate a net present value (NPV) of your CLV by separately discounting profits for each period, or by using an online NPV calculator (or even Excel).

What can CLV teach me about my business?

Customer lifetime value can shed light on a lot of key business drivers and opportunities, allowing you to make more informed decisions  Some examples are:

  • Understanding overall customer profitability so you can forecast what an optimal CAC should look like.
  • Figuring out user profitability over time so you can prioritize time to value.
  • Attributing CLV for each acquisition channel to get more ROI on paid channels.
  • Breaking down CLV by product or plan to promote the most profitable offering.

Though there are many ways to break down and apply CLV, viewing it only as a tool for acquiring as many customers as possible as cheaply as possible is a recipe for failure. It’s true that deeply analyzing your CLV can help you prioritize segmentation, retention, and monetization to improve future customer profitability. But, as Harvard Business Review states, CLV should be used to see customers as value-creating partners rather than as value-extraction targets.

Remember, CLV is just a piece of the puzzle, but combined with more advanced analyses, it is a powerful way to understand your customers and their impact on your business.

See how Mixpanel can help

Get deeper insights about your users LTV with Mixpanel cohort analysis

Start a free trial