Principaux indicateurs d'engagement des utilisateurs pour les applications

Les mesures d’implication des utilisateurs dans les applications aident les équipes à comprendre la valeur que les utilisateurs trouvent à l'application. Le temps de chaque utilisateur est une ressource limitée et si les utilisateurs trouvent suffisamment de valeur à l'application pour y passer du temps, les créateurs d'applications peuvent monétiser cette expérience. Les mesures d’implication des utilisateurs mesurent la valeur de l'engagement des utilisateurs.

Customer-value-survey-resources

Ce sont les indicateurs de participation des utilisateurs les plus importants pour les applications mobiles.

Comme le dit l’aphorisme, ce qui est mesuré est géré. Lorsque les équipes de produits découvrent les mesures de l’engagement des utilisateurs adaptées pour leur application, elles peuvent améliorer leur utilisation, leur utilité et leur rentabilité. Les équipes de produits peuvent également mieux comprendre les besoins de leurs utilisateurs et répondre aux groupes d’utilisateurs les plus précieux de l’application. Pour mesurer correctement les indicateurs d’engagement des utilisateurs, les équipes ont besoin d’un outil d’analyse. La plupart des applications ne sont pas conçues pour se mesurer elles-mêmes et fournissent des retours d’information limités. Seule une plate-forme d’analyse de produits peut extraire suffisamment d’informations approfondies pour mesurer un véritable engagement. Par exemple, si les créateurs d’applications ne peuvent afficher que le nombre total de téléchargements de leur application dans la boutique d’applications, ils ne peuvent pas savoir quels utilisateurs ont été conservés et lesquels s’en sont désintéressés. Ils ne peuvent pas dire quels utilisateurs ont acheté ou non, ou quels utilisateurs ouvrent l’application quotidiennement et lesquels n’y touchent presque jamais. L’analyse de produit permet aux équipes d’analyser les données démographiques de ces utilisateurs pour visualiser leur comportement et mesurer leur engagement.

Apprenez à choisir les indicateurs appropriés pour votre entreprise

Téléchargez le guide (Anglais)

Principaux indicateurs d'engagement des utilisateurs pour les applications

Utilisateurs actifs (ADAU, MAU)

Le meilleur endroit pour commencer à mesurer l’engagement des utilisateurs est le nombre total d’utilisateurs actifs. Tous les utilisateurs qui téléchargent une application ne l’utilisent pas toujours. Selon Statista, 24% des applications mobiles ne sont utilisées qu’une seule fois. En calculant le nombre total d’utilisateurs actifs restants, les équipes de produits peuvent avoir une idée de l’engagement de leur base d’utilisateurs dans le temps. L’activité est généralement mesurée pour une période donnée. Le nombre moyen d’utilisateurs actifs quotidiens (ADAU), par exemple, correspond au nombre moyen d’utilisateurs actifs un jour donné, calculé sur un mois. De nombreuses entreprises confondent à tort ADAU avec les utilisateurs actifs quotidiens (DAU), ce qui correspond au nombre d’utilisateurs d’un jour donné. Lorsque la plupart des entrepreneurs parlent de DAU ils veulent dire ADAU.

ADAU = nombre total d’utilisateurs actifs dans un mois / jours dans le mois moyen

Les utilisateurs actifs mensuels (MAU) sont similaires à ADAU, mais correspondent au nombre moyen d’utilisateurs actifs au cours d’un mois donné, moyenné sur les mois d’une année.

MAU = nombre total d’utilisateurs actifs dans une année / 12

Certaines applications, telles que les outils professionnels, ne sont utilisées que les jours de semaine. Ces entreprises peuvent choisir de mesurer le nombre d’utilisateurs actifs hebdomadaires (WAU). Comme beaucoup de statistiques d’application, l’activité des utilisateurs varie selon les entreprises. L’équipe d’analyse d’une application de média social peut aspirer à une utilisation quotidienne, tandis que l’équipe d’un logiciel d’entreprise peut se contenter d’une utilisation hebdomadaire. Les mesures d’activité telles que ADAU et MAU sont particulièrement importantes pour les applications basées sur la publicité, telles que les publications d’actualités, qui ne peuvent mesurer le revenu exact. Si une application peut mesurer les ventes directes comme une application de commerce électronique, l’activité de mesure est beaucoup moins importante.

Capacité de retenir

De nombreuses équipes de produits d’applications veulent savoir à quel point leur application est addictive ou à la capacité de retenir les utilisateurs. Ils peuvent approximer cela en pourcentage en divisant ADAU par MAU.

Capacité de retenir= utilisateurs actifs quotidiens moyens (ADAU) / utilisateurs actifs mensuels (MAU)

Les sites d’informations financières et les investisseurs vantent généralement la capacité à retenir comme un prédicteur des perspectives à long terme d’un produit. Plus les utilisateurs interagissent avec l’application, plus elle risque de créer une accoutumance. Cela donne à l’entreprise plus d’opportunités de monétiser l’application et de cultiver une base d’utilisateurs plus forte et plus fidèle. Tableau de rétention

Retention chart

Période d’intersession

La période d’intersession est la mesure du temps entre les sessions de l’application. Il examine si les utilisateurs étalent leurs sessions ou les regroupent. Par exemple, une application musicale constate que les intervalles de session de ses utilisateurs sont courts en semaine, lorsqu’ils sont en déplacement, mais longs le week-end, lorsqu’ils se divertissent à la maison. Si une équipe produit connaît les périodes d’intersessions de ses utilisateurs, elle peut découvrir ce que les utilisateurs font pendant ce temps et ajuster le produit pour qu’il soit plus utile. L’équipe produit de l’application musicale susmentionnée pourrait l’intégrer dans les systèmes de haut-parleurs domestiques des utilisateurs afin d’en accroître la pertinence à la maison.

Période d’intersession = différentes analyses de durée de session

Durée de la session

La durée de la session est l’inverse de la période d’intersession: elle mesure la durée de la session utilisateur. L’analyse de la durée de session révèle souvent que les durées de session se divisent en catégories distinctes qui impliquent différents cas d’utilisation d’applications. Une application mobile, par exemple, peut trouver que la durée des sessions est courte pendant la journée, car les utilisateurs professionnels se déplacent entre deux réunions, mais longue la nuit, lorsqu’ils rentrent chez eux. Les utilisateurs ont des besoins et des intérêts différents pour chaque type de session. Ils peuvent ne pas vouloir être dérangés pendant la journée, mais être davantage intéressés par la conversation et le covoiturage le soir. L’équipe produit peut modifier l’application en conséquence.

Durée de la session = différentes analyses de durée de session

Temps dans l’application

Le temps passé dans l’application est similaire à la durée de la session, à ceci près qu’il fait la moyenne du temps passé dans l’application pour tous les utilisateurs. il est généralement représenté par un nombre d’heures par jour, par semaine ou par mois. Plus les utilisateurs passent de temps dans l’application, plus elle génère généralement des revenus par utilisateur. La plupart des équipes produits concentrent leur temps sur l’augmentation du temps passé dans l’application.

Temps passé dans l’application = nombre moyen d’heures que les utilisateurs passent dans l’application par jour, semaine ou mois

Flux d’écran

Le flux d’écran est une visualisation des chemins des utilisateurs à travers les différents écrans de l’application. Il peut montrer les parcours d’individus, de groupes ou de tous les utilisateurs. En analysant le flux d’écran, les équipes de produits peuvent rechercher des chemins communs empruntés par les utilisateurs via l’application, puis améliorer l’expérience en conséquence. L’un des premiers endroits où les équipes de produits devraient rechercher les problèmes de flux d’écran est le taux d’abandon des utilisateurs. Si un chemin ou un écran particulier précède un grand nombre d’utilisateurs quittant l’application, cela est souvent dû à un bug ou à une conception peu claire. Si les équipes de produits peuvent modifier le design, elles peuvent souvent augmenter le temps passé dans l’application. Certaines équipes de produits considèrent le flux d’écran utilisateur idéal comme un chemin en or. Les chemins en or aboutissent à un résultat souhaité pour l’utilisateur et la marque, tels qu’un achat, une inscription ou un clic sur une annonce. Les équipes produit peuvent mesurer le pourcentage d’utilisateurs qui ont suivi le chemin en or jusqu’à l’achèvement et peuvent modifier l’application afin de l’augmenter.

Achèvement du chemin en or = le % d’utilisateurs qui ont terminé le flux d’écran du chemin en or

Taux de rétention

La rétention est une mesure du nombre d’utilisateurs restants clients sur une période de temps telle que cinq jours, huit semaines ou un an. La rétention est l’opposé du  désabonnement, qui correspond au pourcentage de clients ayant quitté l’application. L’équation de rétention est simple, mais la définition et l’analyse comparative ne le sont pas.

Taux de rétention = (nombre de clients à la fin de la période – nombre de clients acquis au cours de la période) / nombre de clients au début de la période

La méthode utilisée par les créateurs d’applications pour compter le nombre total d’utilisateurs varie. Pour certaines applications, c’est assez clair: c’est le nombre de clients payants abonnés. Mais pour les applications basées sur la publicité ou les modèles freemium, c’est moins évident. Les clients qui n’ont pas de contrat d’annulation sont libres d’utiliser ou de ne pas utiliser l’application. Ils peuvent disparaître pendant des mois. Ces applications doivent définir leur nombre d’utilisateurs actifs comme ceux qui ont utilisé l’application au cours d’une période donnée, telle qu’une semaine. Tableau de rétention du Fortune 100 MediaCo

Fortune 100 MediaCo retention chart

Taux de conversion

Dans chaque application, les équipes de produits souhaitent que les utilisateurs effectuent certaines actions efficaces. Cela va du téléchargement de l’application à l’inscription à un bulletin d’information, en passant par l’activation de notifications, la visite de bienvenue, l’ajout d’une carte de crédit, l’achat, la création d’un profil, etc. Chaque équipe produit peut mesurer le pourcentage d’utilisateurs qui atteignent chacun de ces objectifs sous forme de conversions. Si les équipes de produit augmentent leurs conversions, elles augmentent l’engagement de l’utilisateur.

Taux de conversion = nombre d’utilisateurs ayant terminé un événement / nombre total d’utilisateurs

Satisfaction client

Pour déterminer l’engagement, les équipes produits peuvent interroger les utilisateurs sur leur expérience. Les utilisateurs sont désireux de trouver de la valeur dans les applications qu’ils utilisent et, s’ils n’en trouvent pas, ils souhaitent souvent partager leurs commentaires. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la satisfaction de la clientèle, la plus populaire étant le système de score de promoteur net (NPS). Pour mesurer le NPS, les équipes produits et marketing doivent envoyer un sondage demandant aux utilisateurs d’évaluer l’application sur une échelle de 0 à 10 et d’indiquer si elles la recommanderaient à d’autres. Les utilisateurs qui répondent avec 9 à 10 sont considérés comme des promoteurs, 7 à 8 passifs et 0 à 6 détracteurs. Les équipes produits peuvent ignorer les passifs et soustraire le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs. Le résultat est un score de promoteur net.

NPS =% de promoteurs -% de détracteurs

User engagement metrics for apps

User engagement metrics for apps help teams understand how much value users find in the app. Each user’s time is a limited resource and if users find enough value in the app to spend time there, app creators can monetize that experience. User engagement metrics measure the value of engaging users.

Customer value survey -- resources

These are the most important user engagement metrics for mobile apps

As the aphorism goes, what gets measured gets managed. When product teams discover the right user engagement metrics for their app, they can improve the app’s usage, utility, and profitability. Product teams can also better understand the needs of their users and cater to the app’s most valuable user groups. To properly measure user engagement metrics, teams need an analytics tool. Most apps aren’t built to measure themselves and offer limited reporting. Only a product analytics platform can extract granular enough insight to measure true engagement. For example, if app creators are only able to view their app’s total number of downloads in the app store, they can’t tell which users were retained and which churned. They can’t tell which users purchased and which didn’t, or which users open the app daily and which hardly ever touch it. Product analytics allows teams to drill down into the demographics of these users to view their behavior and measure their engagement.

Learn how to pick the right metrics for your business

Download the Guide

The top user engagement metrics for apps

Active users (ADAU, MAU)

The best place to begin measuring user engagement is with the total number of active users. Not all users who download an app continue to use it. Statista reports that 24 percent of mobile apps are only used once. By calculating the total number of remaining active users, product teams can get a sense of how engaged their user base remains over time. Activity is typically measured for a given time period. Average daily active users (ADAU), for example, is the average number of users active on any given day, averaged over one month. Many companies mistakenly confuse ADAU with daily active users (DAU), which is just the number of users on one specific day. When most entrepreneurs talk about DAU, they mean ADAU.

ADAU = total number of active users in a month / days in the average month

Monthly active users (MAU) is similar to ADAU but is the average number of active users in a given month, averaged over the months in a year.

MAU = total number of active users in a year / 12

Some apps, such as business tools, are only used during weekdays. These companies may choose to measure weekly active users (WAU). Like many app metrics, user activity varies between businesses. The analytics team for a social media app might aspire to daily usage while the team for an enterprise software might settle for weekly usage. Measurements of activity like ADAU and MAU matter most to advertising-driven apps like news publications, which can’t measure exact revenue. If an app can measure direct sales the way an e-commerce app can, measuring activity is much less important.

Stickiness

Many app product teams want to know how addictive or “sticky” their app is among users. They can approximate this in a percentage by dividing ADAU by MAU.

Stickiness = average daily active users (ADAU) / monthly active users (MAU)

Financial news sites and investors commonly tout stickiness as a predictor of a product’s long-term prospects. The more users engage with the app, the more likely it is to become habit-forming. This gives the company more opportunities to monetize the app and cultivate a stronger, more loyal user base. Retention chart

Session interval

Session interval is the measure of the time in between app sessions. It examines whether users spread out their sessions or group them together. A music app, for example, mind find that the session intervals of its users are short during weekdays when they’re commuting but long during weekends when they’re entertaining themselves at home. If a product team knows the session intervals of its users, it can discover what users are doing during that time and tweak the product to be more useful. The product team for the aforementioned music app might integrate the app into users’ home speaker systems to increase its at-home relevance.

Session interval = various analyses of session lengths

Session length

Session length is the inverse of session interval–-it measures how long user sessions last. Session length analysis often reveals that session lengths fall into distinct categories that connote different app use cases. A ride-hailing app, for example, might discover that session lengths are short during the day as business users travel between meetings, but long at night as they commute home. Users have different needs and interests in each type of session.They may not want to be bothered during the day but may be more interested in conversation and ride-sharing at night. The product team can tweak the app accordingly.

Session length = various analyses of session lengths

Time in-app

Time in-app is similar to session length except that it averages the time in-app for all users. it’s commonly represented as a number of hours per day, week, or month. The more time users spend in-app, the more it typically drives up revenue per user. Most product teams focus their time on increasing time spent in-app.

Time in-app = the average number of hours users spend in-app per day, week, or month

Screenflow

Screenflow is a visualization of users’ paths through the app’s various screens. It can show the journey of individuals, groups, or all users. By analyzing screenflow, product teams can look for common paths that users take through the app and then improve the experience accordingly. One of the first places product teams should look for screenflow issues is user drop-offs. If a particular path or screen precedes a great number of users exiting the app, it’s often due to a bug or unclear design. If product teams can tweak the design, they can often increase time in-app. Some product teams call the ideal user screenflow a golden path. Golden paths end in a desired outcome for both the user and brand such as a purchase, a signup, or an ad-click. Product teams can measure what percentage of users followed the golden path to completion and can tweak the app to increase it.

Golden path completion = the % of users that complete the golden path screenflow

Retention rate

Retention is a measure of how many users remained customers over a period of time such as five days, eight weeks, or one year. Retention is the opposite of churn, which is the percentage of customers that have quit the app. The retention equation is simple while defining and benchmarking retention is not.

Retention rate = (# of customers at end of period – # of customers acquired during period) / # of customers at start of period

The method by which app creators count their total number of users varies. For some apps, it’s quite clear: it’s the number of subscribed, paying customers. But for advertising-driven or freemium-model apps, it’s less obvious. Customers that don’t have a contract to cancel are free to use or not use the app. They may disappear for months at a time. These apps must define their number of active users as those that have used the app within a certain period of time, such as one week. Fortune 100 MediaCo retention chart

Conversion rates

Within every app, there are successful actions that product teams want users to take. These range from downloading the app to signing up for a newsletter, enabling notifications, completing the welcome tour, adding a credit card, making a purchase, completing a profile, and more. Every product team can measure the percentage of users who complete each of these goals as conversions. If product teams increase their conversions, they increase user engagement.

Conversion rate = # of users who completed an event / total # of users

Customer satisfaction (CSAT)

To determine engagement, product teams can ask users about their experience. Users are eager to find value in the apps they use and if they aren’t finding any, they’ll often want to share their feedback. There are several methodologies for determining customer satisfaction, the most popular of which is the net promoter score (NPS) system. To measure NPS, product and marketing teams must send a survey where they ask users to rate the app on a scale of 0-10, and to indicate whether they would recommend it to others. Users that respond with 9-10 are considered promoters, 7-8 passives, and 0-6 detractors. Product teams can ignore the passives and subtract the percentage of detractors from the percentage of promoters. The result is a net promoter score.

NPS = % of promoters – % of detractors

Start tracking the right KPIs

Download our guide to product metrics

Download now