Calcul de l'importance statistique et didacticiel | Mixpanel
Statistical Significance@2x

Calcul de l'importance statistique et didacticiel

Pourquoi la signification statistique est-elle importante ?

Les entreprises d’aujourd’hui font beaucoup de tests et génèrent beaucoup de données, mais elles doivent également démontrer la validité de leurs résultats. Mixpanel vous montre la signification statistique de vos résultats afin que vous sachiez s’il faut ou non agir sur les données.

Pourquoi la précision des données est-elle si importante ?

Heureusement pour les spécialistes du marketing, il n’existe pas de loi internationale contre la fausse déclaration des données dans un contexte  commercial. Si tel était le cas, beaucoup pourraient être reconnus coupables de crimes intolérables tels que les calculs flous, le dragage de données et le péché , particulièrement pernicieux, de la communication sélective des résultats de tests, ce dernier point où une étude de Wharton a révélé que 57% des spécialistes du marketing s’y livraient fréquemment et sans le savoir. Il en va de même pour les équipes produit, support et analyse du monde entier. Peu de professionnels évaluent l’exactitude statistique de leurs études.

Ne pas savoir si les données sont valides les rend inutiles. Et pire: Cela incite les équipes à penser qu’elles sont guidées par les données alors qu’elles ne le sont pas. Les équipes induites en erreur de cette façon sont moins susceptibles de revérifier leurs données et plus susceptibles de ne découvrir des erreurs qu’après les avoir commises.

Qu’est-ce qui empêche les équipes de vérifier la signification statistique de leurs résultats? D’une part, la méthode elle-même pourrait utiliser une aide marketing. La définition officielle est «un résultat qui aurait peu de chance de se produire si l’hypothèse est nulle» et se trouve généralement à côté de descriptions fascinantes de «tests paramétriques» dans des classiques passionnants comme “Les Méthodes Statistiques Pour les Chercheurs” publié en 1925

Pour les équipes qui n’ont pas le temps de retourner aux études pour obtenir un autre diplôme, voici une version en langage clair et un guide.

Qu'est-ce qu'un test de signification statistique?

Un test de signification statistique mesure si les résultats du test provenant d’une population de l’échantillon sont susceptibles de s’appliquer à l’ensemble de la population. Les équipes peuvent l’utiliser pour déterminer si elles doivent faire confiance aux résultats d’un test A / B. Par exemple, s’ils apprennent que 20% de leurs abonnés adorent un courrier électronique, ils peuvent vérifier si le résultat est significatif avant de l’envoyer à toute la liste.

Les entreprises d’aujourd’hui font beaucoup de tests et génèrent beaucoup de données, mais elles doivent également démontrer la validité de leurs résultats. Sans présomption de validité, les chiffres sont dangereusement fongibles. Ou, comme l’a dit Mark Twain, «Il y a des mensonges, il y a des maudits mensonges, et ensuite il y a des statistiques.

Toute équipe qui souhaite voir un exemple de statistiques douteuses doit simplement lancer une recherche Google sur «les meilleures lignes de sujet des e-mails». Ils trouveront des pages d’études à sondage définitif, dont aucune n’expliquera leur méthodologie, ne citeront leurs données démographiques (typiquement les clients d’une seule entreprise), ou calculera leur propre signification statistique. Nous ne devons pas faire confiance à ce genre de résultat.

Toute équipe qui effectue des tests A / B doit le faire pour son propre public et doit confirmer que toutes les relations qu’elles découvrent sont valides. Par exemple, si un titre particulier influence réellement les taux d’ouverture du courrier électronique ou si la couleur d’un bouton d’incitation à l’action augmente réellement le nombre de clics.

Erreurs de base et comment les éviter

Le fait de faire les tests est important car chaque fois que des équipes testent l’échantillon d’une population plus large, il y a toujours une petite chance que le test ne comprenne que, par exemple, les fans assoiffés de la couleur orange, alors que les goûts de la population plus large ressemblent à un arc-en-ciel. Si un résultat de test est statistiquement significatif, cela voudrait dire que la probabilité que l’échantillon ne comprenait que les amoureux de l’orange est inférieure à un seuil prédéterminé – presque toujours cinq pour cent -, c’est-à-dire que les probabilités sont extrêmement basses et le résultat est probablement valable. (Si les équipes effectuent un test sur l’ensemble de leur population, il n’est pas nécessaire de tester la signification statistique.)

Il existe une grande variété de biais à prendre en compte lors de l’évaluation d’un test statistique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le statisticien Abraham Wald avait quelque chose qui ressemblait au graphique ci-dessous, qui montrait où les avions revenant de la bataille avaient été touchés, et devait déterminer quelles parties des avions devraient recevoir une protection renforcée.

Que faire? La réponse apparemment logique – renforcer la protection là où les avions ont été touchés – est en fait la mauvaise. Pourquoi? Ce sont les avions qui revenaient. La partie invisible de la population – les avions qui ne revenaient pas, sont ceux qui ont été touchés aux endroits qui ne sont pas marqués sur le graphique ci-dessus. Cet effet est appelé le biais du survivant et est l’un des nombreux biais statistiques à prendre en compte lors de l’évaluation de la conception et des résultats d’une expérience. Réfléchissez aux éléments qui poussent et tirent un échantillon de manière à le rendre moins représentatif de l’ensemble de la population: est-il extrêmement biaisé en faveur d’une région géographique? Est-ce que cela dépend des personnes qui répondent aux sondages? L’expérience est-elle impactée par le simple fait que les participants à l’expérience soient conscients du fait que l’expérience est en cours? Les réponses à ce genre de questions devraient éclairer votre réaction aux résultats.

Comment calculer la signification statistique

Le moyen le plus courant de tester la signification statistique est la distribution chi-carré de Pearson, ainsi nommée parce qu’elle a été inventée par un dénommé Pearson. «Chi» est «x» en grec et le test demande aux utilisateurs d’élever leurs données au carré pour accentuer les différences.

Les tests du chi carré sont utilisés pour des ensembles de données discrets, ou des données qui ne tiennent que dans des nombres entiers et ne sont pas ventilés sur un éventail de réponses possibles. Par exemple, les conversions marketing, où les visiteurs convertissent ou ne convertissent pas (soit un ou deux) et ne peuvent pas se situer quelque part entre les deux.

Un test est considéré comme statistiquement significatif s’il existe une très faible probabilité que le résultat soit dû au hasard. En d’autres termes, si la probabilité (p) est inférieure à un seuil que l’équipe a choisi à l’avance (ɑ), également appelée alpha.

Statistiquement significatif = Probabilité (p) <Seuil (ɑ)

Il existe six étapes pour exécuter un test A / B, puis appliquer le test du chi-carré:

Étape 1: Énoncer une hypothèse nulle

Les équipes énoncent d’abord l’hypothèse nulle pour leur test A / B. L’idée de l’hypothèse nulle est qu’elle ne donnera pas de résultats significatifs. Donc, l’hypothèse nulle pourrait être quelque chose comme: «Les preuves ne suggèrent pas que les prospects préfèrent notre ancienne page de destination à notre nouvelle.” L’hypothèse nulle sera soit réfutée ou non réfutée. Ce n’est pas une déclaration affirmative.

Étape 2: Énoncer une hypothèse alternative

Les équipes énoncent une hypothèse qu’elles espèrent prouver. Par exemple, “Les clients préfèrent notre nouvelle page de destination”.

Étape 3: Fixer un seuil

Les équipes déterminent un seuil en pourcentage sous lequel l’hypothèse sera considérée comme valide, appelé ɑ (la lettre grecque alpha). Plus le ɑ est bas, plus le test est rigoureux. Un seuil de cinq pour cent est très strict – une autre façon de penser est que si les résultats du test semblent statistiquement valides, il n’y a qu’une chance sur 20 que le résultat soit une erreur. Un seuil d’erreur plus élevé conviendrait peut-être mieux aux tests dans les entreprises. Toutefois, il est impératif de choisir le seuil avant l’expérience afin d’éviter de laisser le résultat souhaité devenir déterminant pour ce qui est significatif ou non.

Étape 4: Lancer le test

Les équipes effectuent leur test A / B. Par exemple, ils testent une nouvelle variante d’une page de destination par rapport à l’ancienne version et enregistrent les résultats. Vous trouverez ci-dessous des exemples de résultats dans lesquels la nouvelle page de destination A surpasse l’ancienne page de destination B, ce qui prouve la validité de l’hypothèse alternative.

Pour recréer le graphique ci-dessous, les équipes enregistrent les résultats de leur test de page de destination, puis ajoutent leurs résultats sur des lignes et des colonnes.

RÉSULTATS OBSERVÉS

Importance statistique Observation Mixpanel

Statistical Significance Mixpanel Observation

Étape 5: Exécutez le test du chi carré

Le test du chi-carré compare les résultats observés du test A / B aux résultats attendus, ou aux chiffres que l’équipe aurait pu s’attendre à voir s’il n’y avait pas de différence entre les deux pages de destination. Dans cet exemple, le taux de conversion global attendu est de 22%, soit le nombre total de conversions pour les deux pages de destination (4 344) divisé par le nombre total de visites pour les deux pages (19 805).

Les équipes remplacent ensuite les nombres observés (surlignés en vert) par les nombres attendus. Pour calculer chaque valeur attendue, les équipes multiplient le total de la colonne par le total de la ligne et le divisent par le nombre total de visiteurs.

Attendu = (total colonne * total ligne) / nombre total de visiteurs

Attendu = (9 956 * 15 461) / 19 805

= 7772

Répétez le calcul pour chacune des quatre cases. Le graphique qui en résulte est une vue des chiffres que l’équipe aurait enregistrés si les deux pages de destination étaient identiques. Tous les totaux restent les mêmes.

RÉSULTATS ATTENDUS

Statistical Significance Mixpanel Analytics

Signification Statistique Mixpanel Analytics

L’équipe utilise ensuite la méthode du chi-carré pour comparer les résultats observés aux résultats attendus. Pour chacune des cases vertes, les équipes soustraient l’observé de l’attendu, quadrillent le résultat et le divisent par l’attendu.

Khi carré = (attendu – observé) ² / attendu

Khi carré = (7 772 – 7 611) ² / 7 772

Chi carré = 3,34

CHI-CARRE

Mixpanel Statistical Significance Results

Mixpanel – Signification Statistique – Résultats

Maintenant, l’équipe peut compléter le test. Si la probabilité, ou la valeur p, dans la zone bleue ci-dessus, est supérieure à sa valeur correspondante dans une table de distribution chi-carré pour le seuil de cinq pour cent, l’équipe a découvert une relation statistiquement significative.

Dans cet exemple, la valeur p de 30,58 est supérieure à la valeur de seuil de cinq pour cent de 3,84. Ainsi, les résultats sont statistiquement significatifs.

Étape 6: Appliquer les résultats

Si une équipe détermine que les résultats de son test A / B sont statistiquement significatifs, ils doivent pouvoir appliquer ce qu’ils ont appris à l’ensemble de leurs utilisateurs. Dans cet exemple, les spécialistes du marketing pourraient utiliser la page de destination A avec tout leur public. Si les résultats n’avaient pas été statistiquement significatifs, l’équipe aurait pu à nouveau tester avec un échantillon plus grand.

L’exemple ci-dessus utilise beaucoup de mathématiques. Les équipes peuvent également gérer la signification à l’aide d’un outil de Microsoft Excel ou d’un simple calculateur de signification en ligne. C’est beaucoup plus facile, mais il est utile de le faire plusieurs fois pour avoir une idée des calculs derrière ces tests.

Exemples d'utilisation de la signification statistique pour les tests A / B

Toutes les équipes qui souhaitent avoir plus confiance en leurs décisions peuvent tirer parti des tests de signification statistique. Par exemple:

Les équipes marketing peuvent tester:

  • E-mails ouverts, clics et réponses
    Conversions de pages de destination
  • Taux de réponse aux notifications
  • Taux de conversion des notifications push
  • Les incitations à action du site Web
  • Les réactions des clients au lancement de produits
  • Réactions des clients à la nouvelle messagerie

Les équipes de produits peuvent tester:

  • Réactions des clients à la tarification
  • Demandes des clients pour une nouvelle fonctionnalité
  • Réactions des utilisateurs à un nouveau design
  • Réactions des utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités

Les équipes d’analyse peuvent tester:

  • Études client
  • Études de prix
  • Total des études de marché adressables
  • Études internes

Les équipes de support client peuvent tester:

  • Métriques pour les nouveaux canaux de résolution
  • Temps moyen de traitement
  • Satisfaction client
  • Score de net-promoteur

Quand ne pas utiliser le test de signification

Les tests de signification ne doivent pas nécessairement être appliqués à tous les tests. À moins que l’équipe ne puisse le calculer rapidement, ils doivent réserver ce genre de test pour les cas où le fait de savoir si les résultats des tests sont valables leur diminue les efforts nécessaires et leur fait gagner du temps, de l’argent ou de la crédibilité. Par exemple, lorsqu’une fonctionnalité mal conçue sera difficile à supprimer ultérieurement, ou si une campagne de marketing destinée à l’ensemble de la liste des abonnés de la société risque de diminuer la confiance des utilisateurs. Mais si l’inconvénient est sans conséquence, les tests de signification ne peuvent que ralentir les progrès.

«Lorsque les décisions sont peu coûteuses ou réversibles, essayez-les. De toute façon, la plupart des choses sont réversibles », déclare Farhan Thawar, entrepreneur en série et CTO de Helpful.com. «Essayer et échouer, c’est apprendre. Mais s’il y a des conséquences que vous ne pouvez pas inverser – ou, comme le dit Jeff Bezos, des passages d’où (desquels) vous ne pouvez pas revenir, testez-les.

Le mieux c'est d’utiliser du bon jugement

Comme le dit le vieux mathématicien, tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles. L’importance statistique n’est pas une couche de braises à balayer les collègues lorsqu’ils se présentent à une réunion pour bavarder avec enthousiasme des chiffres qu’ils viennent de publier. Ce n’est pas non plus un commandement. C’est simplement un outil pour réduire les erreurs et prendre des décisions avec plus de confiance.

Il existe également souvent des critères plus importants pour tester la validité d’une étude que la signification statistique, comme par exemple s’assurer que les données ne sont pas contaminées par les biais du testeur. Comme le disait Tom Redman, auteur de Data Driven, à la Harvard Business Review, la question importante est: «Le résultat est-il valable sur le marché, ne serait-ce que pour une brève période? Je suis vraiment pour l’utilisation des statistiques, mais toujours en les utilisant avec discernement.. “

Mesurez les métriques qui comptent avec Mixpanel

Rejoignez plus de 30 000 entreprises avant-gardistes qui utilisent Mixpanel pour créer de meilleurs produits.

Inscrivez-vous gratuitement

Statistical Significance Calculation and Tutorial

Businesses today run lots of tests and generate lots of data, but they also must demonstrate the validity of their results. Mixpanel shows you the statistical significance of your results, so you know whether or not to act on the data.

Luckily for marketers, there is no international statute against misrepresenting data in a business setting. If there were, many could be found guilty of such intolerable crimes as fuzzy math, data-dredging, and the particularly pernicious sin of p-hacking, the last of which a Wharton study found 57 percent of marketers frequently and unknowingly commit. It’s a similar story for product, support, and analytics teams the world over. Few professionals assess the statistical accuracy of their studies.

Not knowing whether data is valid renders data useless. And worse: It inspires teams to think they are driven by data when they aren’t. Misled teams are less likely to double-check themselves and more likely to only discover errors after they’ve committed them.

What keeps teams from checking the statistical significance of their results? For one, the method itself could use marketing help. The official definition is “a result that is unlikely to have occurred given a null hypothesis,” and it’s typically found alongside riveting descriptions of “parametric tests” in such page-turning classics as the 1925 Statistical Methods for Research Workers.

For teams that don’t have time to return to school for another degree, here’s a plain language version and guide.  

READY TO PICK THE RIGHT KPIS TO GROW YOUR BUSINESS?

Learn how to pick the metrics that matter.

Download the Guide

What is a statistical significance test?

A statistical significance test measures whether test results from a sample population are likely to apply to the entire population. Teams can use it to determine whether they should trust the results of an A/B test. For example, if they learn that 20 percent of their subscriber base loved an email, they can verify that the result was significant before sending the email to the entire list.

Businesses today run lots of tests and generate lots of data, but they also must demonstrate the validity of their results. Without the presumption of validity, numbers are dangerously fungible. Or as Mark Twain put it, “There are lies, there are damn lies, and then there are statistics.”

Any team that wants to see an example of questionable statistics need only run a Google  search for “the best email subject lines.” They’ll find pages of definitive-sounding studies, none of which explain their methodology, cite their demographics (typically customers of just one company), or calculate their own statistical significance. These are not to be trusted.

Any team that conducts A/B testing should do so for their own audience, and must confirm that any relationships they discover are valid. For example, whether a particular headline really influences email open-rates, or whether the color of a call to action (CTA) button actually increases clicks.

Basic errors and how to avoid them

Testing is important because any time teams test the sample of a larger population, there’s always a small chance that the test only includes, say, diehard fans of the color orange, whereas the broader population’s tastes resemble a rainbow. If a test result is statistically significant, it means the likelihood that the sample only included orange lovers is lower than a predetermined threshold—almost always five percent—which is to say, the odds are exceedingly low and the result is probably valid. (If the teams run a test on their entire population, there’s no need to test statistical significance.)

There are a wide variety of biases to consider when assessing a statistical test. During World War II, the statistician Abraham Wald had something resembling the graphic below, which showed where planes returning from battle had been hit, and had to determine where the planes should receive more armor.

Mixpanel-statistical-significance

What to do? The seemingly logical answer–place more armor where the planes have been hit–is in fact the wrong one. Why? These are the planes that were returning. The unseen part of the population–planes that did not make it back, are the ones that were the ones that were hit in the spots that appear unmarked on the above graphic. This effect is called survivorship bias, and is one of many statistical biases to consider in assessing both the design and results of an experiment. Consider what things are pushing and pulling a sample in ways that make it less representative of the whole population: is it overwhelmingly biased to one geographic region? Is it reliant on people responding to surveys? Is the experiment affected by the mere fact of the participants in the experiment being aware the experiment is occurring? Answers to these sorts of questions should inform your reaction to results.

How to calculate statistical significance

The most common way to test statistical significance is Pearson’s chi-squared distribution, so called because it was invented by a man named Pearson, “Chi” is “x” in Greek, and the test asks users to square their data to accentuate the differences.

Chi-squared tests are used for discrete data sets, or data that only fits into whole numbers, and isn’t measured on a spectrum. For example, marketing conversions, where visitors either convert or don’t convert—they’re either a one or a two—and can’t fall somewhere in-between.

A test is deemed statistically significant if there’s a very low probability the result could have occurred by chance. That is, if the probability (p) is lower than a threshold the team selects ahead of time (ɑ), also called the alpha.

Statistically significant = Probability (p) < Threshold (ɑ)

There are six steps to run an A/B test and then apply the chi-squared test:

Step 1: State a null hypothesis

Teams first state the null hypothesis for their A/B test. The idea of the null hypothesis is that it will not show significant results. So the null hypothesis could be something like “The evidence does not suggest that prospects prefer our old landing page to our new one.” The null hypothesis will either be disproven or not disproven. It is not an affirmative statement.

Step 2: State an alternative hypothesis

Teams state a hypothesis they hope to prove. For example, “Customers prefer our new landing page.”

Step 3: Set a threshold

Teams determine a percentage threshold under which the hypothesis will be considered valid, known as their ɑ (the Greek letter alpha). The lower ɑ is, the more stringent the test. A threshold of five percent is very strict—another way to think about it is that if the results of the test appear statistically valid, there’s only a one in 20 chance that the result is an error. A higher threshold for error might more suitable for tests in businesses, however, it is imperative to choose the threshold before the experiment to avoid letting the desired outcome become determinative of what counts as significant or not.

Step 4: Run the test

Teams run their A/B test. For example, they test a new variation of a landing page against the old version, and record the results. Below are sample results where new landing page A has outperformed the old landing page B, proving the alternate hypothesis correct.

To recreate the chart below, teams record the results of their landing page test, then add their results across rows and columns.

OBSERVED RESULTS

Statistical Significance Mixpanel Observation

Step 5: Run the chi-squared test

The chi-squared test compares the observed results from the A/B test to the expected results, or the numbers the team could have expected to see if there were no differences between the two landing pages. In this example, the expected overall conversion rate is 22 percent—the total conversions for both landing pages (4,344) divided by the total visits for both pages (19,805).

Teams then replace the observed numbers (highlighted in green) with the expected numbers. To calculate each expected value, teams multiply the column total by the row total and divide by the total visitors.

Expected = (column total * row total) / total visitors

Expected = (9,956 * 15,461) / 19,805

= 7,772

Repeat the calculation for each of the four boxes. The resulting chart is a view of the numbers that the team would have recorded had both landing pages been identical. All totals remain the same.

EXPECTED RESULTS
Statistical Significance Mixpanel Analytics
The team then uses the chi-squared method to compare whether the observed results are significantly different from the expected results. For each of the green boxes, teams subtract the observed from the expected, square the result, and divide that result by the expected.

Chi-squared = (expected – observed)²  / expected
Chi-squared = (7,772 – 7,611)² / 7,772
Chi-squared = 3.34

CHI-SQUARED
Mixpanel Statistical Significance Results
Now the team can complete the test. If the probability, or p-value, in the blue box above, is greater than its corresponding value on a chi-squared distribution table for the five percent threshold, the team has discovered a statistically significant relationship.

In this example, the p-value of 30.58 is greater than the five percent threshold value of 3.84. Thus, the results are statistically significant.

Step 6: Apply the results

If a team determines that the results of its A/B test are statistically significant, they should feel confident applying what they’ve learned to their entire user population. In this example, marketers could use landing page A with their entire audience. Had the results not been statistically significant, the team could have instead tested again with a larger sample.

The above example uses lots of math. Teams can also conduct significance using either a tool within Microsoft Excel, or a simple online significance calculator. This is a lot easier, but there’s value in doing it a few times in order to get a feel for the math behind these tests.

Examples of statistical significance for A/B tests

All teams that wish to feel more confident in their decisions can benefit from statistical significance testing. For example:

Marketing teams can test:
  • Emails opens, clicks, and responses
  • Landing page conversions
  • Notification response rates
  • Push notification conversion rates
  • Website calls to action
  • Customer reactions to product launches
  • Customer reactions to new messaging
Product teams can test:
  • Customer reactions to pricing
  • Customer demands for a new feature
  • User reactions to a new design
  • User reactions to newly launched features
Analytics teams can test:
  • Customer studies
  • Pricing studies
  • Total addressable market studies
  • Internal studies
Customer support teams can test:
  • Metrics for new resolution channels
  • Average handling-time (AHT)
  • Customer satisfaction (CSAT)
  • Net-promoter score (NPS)

When not to use significance testing

Significance testing needn’t be applied to every test. Unless the team can calculate it quickly, they should save it for instances where knowing whether test results are valid saves them significant time, effort, money, or credibility. For example, when an improperly designed feature would be difficult to remove later, or if a marketing campaign to the company’s entire subscriber list could devastate users’ trust. But if the downside is inconsequential, significance tests may only slow progress.

“When decisions are low-cost or reversible, just try it. Most things are reversible anyway,” says serial entrepreneur and CTO of Helpful.com Farhan Thawar. “Trying and failing is learning. But if there are consequences you can’t reverse—or as Jeff Bezos puts it, doors you can’t walk back through—then test.”

Best paired with sound judgement

As the old mathematician’s aphorism goes, all models are wrong, but some are useful. Statistical significance isn’t a bed of coals to rake colleagues across when they show up to a meeting chattering excitedly about numbers they’ve just run. Nor is it a commandment. It’s simply a tool for reducing errors and making decisions with greater confidence.

There are also often more important criteria for testing a study’s validity than statistical significance, such as ensuring the data wasn’t contaminated by the tester’s biases. As Tom Redman, author of Data Driven, told the Harvard Business Review, the important question is, “Does the result stand up in the market, if only for a brief period of time? I’m all for using statistics, but always wed it with good judgment.”

Download the free Guide to Product Metrics today.

Learn how to pick the right product KPIs