Écosystème de données : comment le construire pour votre entreprise | Mixpanel
Data Stack Hero Census Blog

Écosystème de données : qu'est-ce que c'est et comment le construire pour votre entreprise

Qu’est-ce qu’un écosystème de données ?

Un écosystème de données (également connu sous le nom de stack technique, ou « tech stack ») est un ensemble composé d’une infrastructure, d’outils analytics et d’applications utilisées pour capturer et analyser les données. Les écosystèmes de données fournissent aux entreprises des données qu’elles exploitent pour comprendre leurs clients et prendre les meilleures décisions possibles en matière de tarification, d’opérations et de marketing. Il est préférable d’utiliser le terme écosystème plutôt qu’« environnement » car, comme les écosystèmes réels, les écosystèmes de données sont destinés à évoluer dans le temps.

Pourquoi créer un écosystème de données ?

Les écosystèmes de données servent à capturer des données pour produire des insights utiles. Lorsque les clients utilisent des produits, en particulier des produits numériques, ils laissent des pistes de données. Les entreprises peuvent créer un écosystème de données pour capturer et analyser des pistes de données permettant aux équipes produits de déterminer ce que les utilisateurs aiment, n’aiment pas, et ce qui fonctionne bien pour eux. Les équipes chargées des produits peuvent utiliser ces insights pour modifier les fonctionnalités et améliorer le produit.

À l’origine, les écosystèmes étaient désignés sous le nom d’environnements IT. Ils étaient conçus pour être relativement centralisés et statiques. La naissance du Web et des services cloud ont changé la donne. Aujourd’hui, les données sont capturées et utilisées dans toutes les organisations, et les professionnels de l’informatique exercent moins de contrôle central. L’infrastructure qu’ils utilisent pour collecter les données doit désormais s’adapter et évoluer en permanence.

D’où le terme d’écosystème de données : ce sont des environnements de données conçus pour évoluer. Il n’existe pas de solution unique pour un « écosystème de données ». Chaque entreprise crée son propre écosystème, parfois qualifié de stack technique , et le dote d’un ensemble varié d’équipements et de logiciels pour collecter, stocker, analyser et agir sur les données.

Les meilleurs écosystèmes de données sont construits autour d’une plateforme d’analytics produit qui assure la cohésion de l’écosystème. Les plateformes d’analytics aident les équipes à intégrer plusieurs sources de données ; elles fournissent des outils de machine learning pour automatiser le processus d’analyse et suivre les cohortes d’utilisateurs afin que les équipes puissent calculer des indicateurs de performance.

Voici quelques applications courantes pour les plateformes d’analytics :

Comment créer un écosystème de données

Tout écosystème de données comporte trois éléments :

1. Infrastructure

Si on compare un écosystème de données à une maison, l’infrastructure en est la fondation. Il s’agit des services matériels et logiciels qui capturent, collectent et organisent les données. L’infrastructure comprend des serveurs pour le stockage, des langages de recherche comme SQL et des plateformes d’hébergement. L’infrastructure peut être utilisée pour capturer et stocker trois types de données : structurées, non structurées et multi-structurées.

Comme leur nom l’indique, les données structurées sont propres, étiquetées et organisées, par exemple le nombre total de visites d’un site web exporté dans une feuille de calcul Excel. Les données non structurées sont des données qui n’ont pas été organisées à des fins d’analyse, par exemple un texte provenant d’articles. Les données multi-structurées sont des données issues de différentes sources qui se présentent sous différents formats : il peut s’agir d’une combinaison de données structurées et non structurées.

Si les écosystèmes contiennent un grand volume de données, des outils supplémentaires seront nécessaires pour faciliter l’accès des équipes à ces données. Les équipes peuvent utiliser des technologies comme Hadoop ou Not Only SQL (NoSQL) pour segmenter leurs données et améliorer la rapidité des requêtes.

2. Analytics

L’analytics est la porte d’entrée qu’emprunte les équipes pour accéder à la maison de l’écosystème de données. Les plateformes d’analytics recherchent et résument les données stockées dans l’infrastructure, et relient les éléments de l’infrastructure afin que toutes les données soient disponibles en un seul et même endroit. Bien que les systèmes d’infrastructure fournissent leurs propres analytics de base, ces outils sont rarement suffisants.

Une plateforme d’analytics dédiée permettra toujours de creuser plus profondément dans les données, elle offrira une interface beaucoup plus intuitive et inclura une suite d’outils spécialement conçus pour aider les équipes à effectuer des calculs plus rapidement. Par exemple, alors qu’un serveur d’applications peut informer une équipe du volume de données traitées par son application, une plateforme d’analytics peut aider à identifier les utilisateurs individuels au sein de ces données, à suivre leurs actions en temps réel et à anticiper leurs actions.

Seule l’analytics permet de segmenter les utilisateurs et de les mesurer avec des funnels de marketing , d’identifier le profil type des acheteurs idéaux ou d’envoyer automatiquement des messages dans les applications aux utilisateurs qui risquent de se désabonner.

3. Applications

Les applications représentent les murs et le toit de la maison de l’écosystème de données : ce sont des services et des systèmes qui agissent sur les données et les rendent utilisables. Par exemple, une équipe produit peut décider de porter ses données d’analytics sur ses plateformes de marketing, de vente et d’exploitation.

L’équipe de marketing pourra ainsi noter les prospects en fonction de leur activité, l’équipe de vente pourra recevoir des alertes lorsque des prospects idéaux s’engagent, et les équipes opérationnelles factureront automatiquement les clients en fonction de leur utilisation du produit.

Éléments à prendre en compte lors de la création d'un écosystème de données

Gouvernance des données

Alors que l’informatique ne dispose plus désormais d’une supervision claire et centralisée des données, les sociétés doivent établir des règles précises de gouvernance des données, généralement en publiant une directive interne sur la manière dont les données peuvent être capturées, utilisées, stockées, sauvegardées et éliminées.

Un règlement comme le RGPD au sein de l’Union européenne oblige de nombreuses équipes produits à agir de manière plus transparente, mais celles qui veulent instaurer un climat de confiance avec les utilisateurs doivent prendre de l’avance sur les tendances. Chaque organisation doit publier et respecter ses propres directives en matière de gouvernance des données.

Démocratiser la science des données

La plupart des équipes peuvent bénéficier d’informations clients, mais si une seule personne peut accéder à ces données, alors elle devient un véritable goulot d’étranglement. De nombreuses entreprises investissent dans des plateformes d’analytique qui offrent des interfaces intuitives et permettent à quiconque dans l’entreprise d’accéder aux données.

DocuSign, par exemple, a déployé Mixpanel et a attribué des licences à plus d’une centaine d’utilisateurs dans toute l’entreprise. « Nous construisons actuellement un écosystème de données, en ajoutant progressivement plus de données auxquelles nous voulons que nos collaborateurs aient plus facilement accès », a déclaré Drew Ashlock, chef de produit senior chez DocuSign. Grâce à l’amélioration de l’accès aux données, DocuSign a procédé à des changements qui ont entraîné une augmentation de 15 % de la création de nouveaux comptes clients.

Construisez votre stack technique avec Mixpanel

Rejoignez plus de 30 000 entreprises avant-gardistes qui utilisent Mixpanel pour créer de meilleurs produits.

Inscrivez-vous gratuitement

What is a data ecosystem

A data ecosystem is a collection of infrastructure, analytics, and applications used to capture and analyze data. Data ecosystems provide companies with data that they rely on to understand their customers and to make better pricing, operations, and marketing decisions. The term ecosystem is used rather than ‘environment’ because, like real ecosystems, data ecosystems are intended to evolve over time.

Why create a data ecosystem?

Data ecosystems are for capturing data to produce useful insights. As customers use products–especially digital ones–they leave data trails. Companies can create a data ecosystem to capture and analyze data trails so product teams can determine what their users like, don’t like, and respond well to. Product teams can use insights to tweak features to improve the product.

Ecosystems were originally referred to as information technology environments. They were designed to be relatively centralized and static. The birth of the web and cloud services has changed that. Now, data is captured and used throughout organizations and IT professionals have less central control. The infrastructure they use to collect data must now constantly adapt and change. Hence, the term data ecosystem: They are data environments that are designed to evolve.

There is no one ‘data ecosystem’ solution. Every business creates its own ecosystem, sometimes referred to as a technology stack, and fills it with a patchwork of hardware and software to collect, store, analyze, and act upon the data.

The best data ecosystems are built around a product analytics platform that ties the ecosystem together. Analytics platforms help teams integrate multiple data sources, provide machine learning tools to automate the process of conducting analysis, and track user cohorts so teams can calculate performance metrics.

Here are a few common applications for analytics platforms:

Looking for an analytics platform?

Try Mixpanel for free.

Sign up

How to create a data ecosystem

There are three elements to every data ecosystem:

Infrastructure

If a data ecosystem is a house, the infrastructure is the foundation. It’s the hardware and software services that capture, collect, and organize data. The infrastructure includes servers for storage, search languages like SQL, and hosting platforms.

Infrastructure can be used to capture and store three types of data: structured, unstructured, and multi-structured. Like the name implies, structured data is clean, labeled, and organized, such as a website’s total number of site visits exported into an Excel spreadsheet. Unstructured is data that hasn’t been organized for analysis, for example, text from articles. Multi-structured data is data that’s being delivered from different sources in a variety of formats–it could be a combination of both structured and unstructured.

If ecosystems hold a large volume of data, they’ll need additional tools to make it easier for teams to access it. Teams may use technologies like Hadoop or Not Only SQL (NoSQL) to segment their data and allow for faster queries.

Analytics

Analytics serve as the front door through which teams access their data ecosystem house. Analytics platforms search and summarize the data stored within the infrastructure and tie pieces of the infrastructure together so all data is available in one place.

While infrastructure systems provide their own basic analytics, these tools are rarely sufficient. A dedicated analytics platform will always be able to dig much deeper into the data, offer a far more intuitive interface, and include a suite of tools purpose-built to help teams make calculations more quickly.

For example, while an application server might inform a team how much data their application processes, an analytics platform can help identify all the individual users within that data, track what each are currently doing, and anticipate their next actions. Only analytics can segment users and measure them with marketing funnels, identify the traits of ideal buyers, or automatically send in-app messages to users who are at-risk for churn.

Applications

Applications are the walls and roof to the data ecosystem house–they’re services and systems that act upon the data and make it usable. For example, a product team might decide to port its analytics data into its marketing, sales, and operations platforms. This would allow the marketing team to score leads based on activity, the sales team to get alerts when ideal prospects engage, and operations teams to automatically charge customers based on product usage.

Things to consider when creating a data ecosystem

Data governance

In an age where IT no longer has clear, central data oversight, companies need to establish clear data governance rules, usually by publishing an internal guideline for how data can be captured, used, stored, safeguarded, and disposed of. Legislation like the European Union’s GDPR is forcing many product teams to be more transparent, but those that want to build trust with their users should get ahead of the trend. Every organization should publish and adhere to its own data governance guidelines.

Democratize data science

Most teams can benefit from customer information, but if there’s only one person who can access the data, that person will become a bottleneck. Many companies invest in analytics platforms that offer intuitive interfaces and allow anyone throughout the company to access data.

DocuSign, for example, deployed Mixpanel and handed out licenses to over one hundred users across the company. “We’re building a data ecosystem now, gradually adding more data that we want people to have easier access to,” said DocuSign Senior Product Manager Drew Ashlock. With the increase in data access, DocuSign made changes that resulted in a 15 percent increase in new customer account creation.

Ready to learn more?

Find out what Mixpanel can do for you.

Contact us