Métrique North Star: qu'est-ce que c'est et comment le trouver | Mixpanel

Métrique North Star: qu'est-ce que c'est et comment le trouver pour votre entreprise

Qu’est-ce qu’une métrique North Star ?

La métrique North Star est l’indicateur qui permet le mieux de prédire le succès à long terme d’une entreprise. Pour qu’un indicateur puisse être qualifié de métrique North Star, il doit remplir trois fonctions : générer des revenus, refléter la valeur client et mesurer la progression. Si un indicateur remplit ces trois points et que chaque service contribue à l’améliorer, l’entreprise connaîtra une croissance durable, du moins en théorie.

Pourquoi une métrique North Star est-elle importante ?

Les équipes utilisent des métriques North Star pour que chaque employé de l’entreprise se concentre sur un seul objectif. Quatre-vingt-dix pour cent des données mondiales ont été crées au cours des dernières années, et la profusion des possibilités d’analytics permettent aux différents services, aux différentes équipes et même aux différents collaborateurs de rechercher leur propres indicateurs. Si les équipes définissent différemment leurs objectifs, elles peuvent travailler de manière non coordonnée et dépenser inutilement leur énergie. Lorsque l’investisseur dans les startups providentiel Sean Ellis a inventé le terme « métrique North Star », il cherchait à réduire les tâches administratives, simplifier les réunions et aligner les équipes autour d’un objectif de croissance unique.

La dénomination métrique North Star, littéralement métrique de l’étoile polaire, qui dérive du nom habituel donné à Polaris, l’étoile située directement au-dessus du pôle nord de la Terre, est essentiellement rhétorique. Les entreprises qui disposent de business models complexes peuvent avoir plusieurs métrique de ce type, et toute métrique North Star est de toute façon composée de sous-indicateurs. Une entreprise qui renoncerait littéralement à tous les indicateurs en faveur d’un seul, comme le MRR (Monthly Recurring Revenue), aurait bien peu de chances de réussir. La métrique North Star est, tout simplement, un exercice de simplification de la stratégie globale de l’entreprise en des termes que chacun peut retenir, comprendre et appliquer.

Il ne faut pas confondre la métrique North Star avec l’acronyme OMTM (One Metric That Matters), un terme popularisé par les auteurs de Lean Analytics. La différence est subtile, mais importante. OMTM pour « One Metric That Matters », est un indicateur quantitatif qui retranscrit la performance de votre principal objectif du moment et qui représente une tactique à l’échelle de l’entreprise pour résoudre un problème à court terme, alors qu’une métrique North Star est conçue pour guider l’entreprise à long terme. La métrique North Star, tout comme la véritable étoile polaire dont elle tire son nom, a aussi un caractère provisoire.

Quand les Égyptiens ont construit les pyramides, l’étoile qui indiquait le nord céleste à cette époque était Thuban de la constellation du Dragon, mais elle n’est plus alignée avec le nord céleste depuis et l’étoile polaire subira le même sort dans quelques millénaires. Les entreprises doivent se sentir tout aussi libres de réévaluer leur métrique North Star pour s’assurer qu’elle indique toujours la bonne direction, et de la modifier lorsqu’elle s’avère défectueuse.

Comment fonctionne une métrique North Star ?

Au quotidien, une métrique North Star est décomposée en indicateurs plus petits qui favorisent la responsabilisation et l’appropriation au niveau individuel. Bon nombre de ces sous-indicateurs sont spécifiques aux équipes et exploitables, de sorte que les contributeurs individuels peuvent établir un lien clair entre leurs tâches quotidiennes et la métrique North Star.

Prenez, par exemple, une entreprise de e-commerce qui a comme métrique North Star « le nombre de nouveaux clients qui achètent chaque semaine ». Une personne de l’équipe achat de cette entreprise pourra contribuer à cet objectif principal en augmentant les ventes dans sa catégorie, tandis qu’un développeur web contribuera pour sa part en réduisant le temps de chargement des pages. Tous les deux contribuent, mais à leur manière.

Une métrique North Star doit également refléter le parcours client et mesurer si le parcours utilisateur est réussi. Dans le cas d’une société de e-commerce, la mesure des achats indique que les acheteurs ont terminé leur parcours, et l’amélioration des différentes étapes de ce parcours (découverte, navigation et paiement) permet d’accélérer les clients sur ce parcours et de générer davantage de revenus.

Exemples de métriques North Star

E-commerce

  • Nombre de clients hebdomadaires effectuant leur première commande
  • Valeur des achats quotidiens
  • Valeur vie client (LTV)

Technologies grand public

B2B SaaS

  • Nombre de comptes d’essai comptant plus de trois utilisateurs au cours de la première semaine
  • Pourcentage de rétention la deuxième année
  • Chiffre d’affaires récurrent sur un mois (MRR)

Médias

  • Inscriptions et rétention
  • Nombre de visiteurs actifs quotidiens
  • Temps de lecture total
  • Temps de visionnage total

Technologies financières

  • Total des actifs sous gestion
  • Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens

Comment trouver votre métrique North Star

Pour trouver leur métrique North Star, les entreprises doivent déterminer ce qui est vraiment essentiel à leur activité. Les entreprises sont des entités complexes et leur réussite ou leur échec est lié à de nombreuses raisons. Mais quels sont les piliers de l’entreprise qui sont, comme le dirait un architecte, des piliers porteurs, ces piliers susceptibles de mener une entreprise à sa perte, en cas d’échec ? Pour de nombreuses équipes, il s’agit principalement de rendre les clients heureux, de générer des bénéfices et de mesurer les progrès vers ces objectifs.

Un indicateur qui se limiterait à faire gagner de l’argent à l’entreprise sans satisfaire les clients échouerait à long terme, tout comme une entreprise qui se contenterait de satisfaire les clients sans être rentable. Par ailleurs, un indicateur qui ne permettrait pas de mesurer les progrès de manière à permettre aux équipes d’agir sur la base de ces informations et de modifier leurs comportements serait inutile. Une métrique North Star doit refléter ces trois facteurs, et chacun de ces facteurs sera adapté à chaque entreprise.

Pour trouver votre métrique North Star :

  1. Demandez-vous ce qui est essentiel au fonctionnement de votre entreprise. Faites une liste des priorités.
  2. Demandez-vous quels sont les KPI et les indicateurs qui mesurent les facteurs clés les plus importants.
  3. Demandez-vous quel indicateur englobe tout ce qui précède.
  4. Construisez une hiérarchie des indicateurs, avec la métrique North Star au sommet de la pyramide.

Telle une graine, la métrique North Star a besoin d’un sol fertile pour croître. Les entreprises qui choisissent une métrique North Star ont besoin d’une culture et d’une infrastructure adaptées. En l’absence de relations entre les silos d’une même entreprise et d’une volonté de faire passer le bien de l’entreprise avant celui de l’équipe, certains employés peuvent rejeter la métrique North Star, surtout s’ils doivent modifier leur comportement de manière significative ou si, comme c’est le cas pour de nombreuses équipes de vente, leur structure de rémunération présente un conflit d’intérêts.

Les entreprises ont également besoin des bons outils d’analytics pour mesurer les progrès réalisés par rapport à leur métrique North Star et à leur sous-indicateurs. En l’absence d’une plateforme d’analytics facile à utiliser à laquelle les équipes peuvent accéder à leur gré, les entreprises ne peuvent pas savoir si elles réussissent et sont incapables de corriger le tir. La plupart des équipes trouvent que l’analytics utilisateurs est essentielle pour mesurer leur métrique North Star. L’analytics utilisateurs fournit des insights utilisateurs que la plupart des plateformes d’analytics, notamment les plateformes gratuites, ne prennent pas en compte.

Analytics utilisateurs :

  • Suivre les utilisateurs individuels sur les plateformes
  • Générer des rapports et des tableaux de bord
  • Utiliser le machine learning pour détecter les anomalies dans les données
  • Offrir une interface facile à utiliser pour que toute l’équipe puisse accéder aux insights

Une métrique North Star peut être une stratégie efficace pour aligner toutes les équipes sur un objectif unique, à condition qu’elle ci ne soit pas prise au pied de la lettre, qu’elle s’inscrive dans une culture flexible et qu’elle soit mesurée à l’aide d’outils d’analytics permettant aux équipes de savoir si elle représente toujours l’indicateur phare qui montre la voie à suivre.

Découvrez votre métrique North Star avec Mixpanel

Rejoignez plus de 30 000 entreprises avant-gardistes qui utilisent Mixpanel pour créer de meilleurs produits.

Inscrivez-vous gratuitement

What is a North Star metric?

A North Star metric is the one measurement that’s most predictive of a company’s long-term success. To qualify as a "North Star," a metric must do three things: lead to revenue, reflect customer value, and measure progress. If a metric hits those three points, and every department contributes to improving it, the company will grow sustainably, or so the theory goes.

An employee analyzing data to understand the business's North Star metrics

Why is a North Star metric important?

Teams use North Star metrics to get everyone in a company focused on one goal. Ninety percent of the world’s data has been created in just the past few years and the profusion of analytical possibilities allow every department, every team, and even every contributor to chase their own metrics. If each team defines goals differently, they can work against each other and duplicate effort. When startup investor Sean Ellis coined the term “North Star metric,” he intended it to reduce administration, simplify meetings, and align teams around the singular goal of growth.

The term North Star metric—drawn from the common name for Polaris, the star that lies directly above the Earth’s Northern pole—is mostly rhetorical. Companies with complex business models can have multiple North Stars, and any given North Star metric is composed of sub-metrics anyway. Any company that literally foreswore all metrics in favor of just one, such as recurring revenue, would almost certainly fail. The North Star metric is, simply, an exercise in simplifying the overall company strategy into terms all can remember, understand, and apply.

North Star metrics are not to be confused with the acronym OMTM, or one metric that matters, a term popularized by the authors of Lean Analytics. There’s a subtle yet meaningful difference. OMTM is intended to mean “one metric that matters right now” and is a leadership tactic for fixing a short-term problem, whereas a North Star metric is intended as a long-term guide. Though, just like the real North Star, it too is impermanent.

When the Egyptians built the pyramids, the Earth had a different North Star—Thuban—but it’s crept out of alignment, just as Polaris will in time. Companies should feel equally free to reevaluate their North Star metrics to make sure they still point the right direction, and amend them when they prove flawed.

How a North Star metric works

In daily use, a North Star metric is broken down into smaller metrics that drive accountability and ownership at the individual level. Many of these sub-metrics are team-specific and actionable, so individual contributors can draw a clear connection between their daily duties and the North Star.

Take, for example, an e-commerce company with the North Star metric “the number of new customers purchasing each week.” A merchandise buyer at that company could contribute to that parent goal by increasing sales in their category, whereas a web developer would contribute by reducing page load time. Both contribute, but in their own way.

North Star metrics must also reflect the customer journey, and measure whether users’ journeys are successful. In the case of the e-commerce company, measuring purchases indicates that buyers have completed their journey, and improving pieces of the journey—discovery, browsing, and checkout—speed customers along and drive more revenue.

Learn how top e-commerce companies increase their conversions.

Examples of North Star metrics

E-commerce

Consumer tech

B2B SaaS

  • Number of trial accounts with over 3 users in their first week
  • Percentage year-two retention
  • Monthly-recurring revenue (MRR)

Media

  • Signups and retention
  • Number of daily active visitors
  • Total read time
  • Total watch time

Fintech

  • Total assets under management
  • Number of daily active users

How to find your North Star metric

To find their North Star metric, companies must decide what is truly essential to the business. Companies are complex and succeed and fail for lots of reasons. But what are the pillars to the business that are, as an architect might say, load-bearing? That if they alone failed, would ruin the company? For many teams, that’s making customers happy, generating profit, and measuring progress toward those goals.

A metric that simply makes money without satisfying customers will fail in the long run, as will a company that satisfies customers without being profitable. And a metric that doesn’t measure progress in a way that allows teams to act on its insights and change their behaviors isn’t useful. A North Star metric must reflect all three factors, tailored to each business.

To find your North Star metric:

  1. Ask, what is essential to the business’ functioning? Prioritize a list.
  2. Ask, what KPIs and metrics measure the top few, key factors?
  3. Ask, what metric encapsulates all of the above?
  4. Build a metric hierarchy, with the North Star metric on top of the pyramid

Like a seed, North Star metrics need fertile ground to grow. Companies that select a North Star need the right culture and infrastructure. Without cross-silo relationships and a willingness to prioritize the company good above the team good, some employees may reject the North Star metric, especially if they must change their behavior significantly, or if, like many sales teams, their compensation structure presents a conflict of interest.

Companies also need the right analytics tools to measure progress toward their North Star metric and sub-metrics. Without user-friendly analytics that teams can access at a whim, companies can’t tell whether they’re succeeding, and can’t course correct.

Most teams find user analytics vital to measuring their North Star metric. User analytics provide user-level insights that most analytics platforms—especially free ones—don’t capture.

User analytics:

North Star metrics can be an effective strategy for aligning all teams around a singular goal, provided they’re not taken too literally, are supported by a flexible culture, and measured with analytics tools that helps teams tell whether it’s still guiding the way.

Want to discover your North Star?

Try Mixpanel for free.

Sign up