Website analytics : qu'est-ce que c'est et comment suivre vos visiteurs | Mixpanel
scott-graham-5fNmWej4tAA-unsplash

Website analytics : qu'est-ce que c'est et comment suivre vos visiteurs

Qu’est-ce que l’analyse web (ou web analytics) ?

Les entreprises utilisent l’analyse web (ou website analytics) d’un site web pour comprendre en détail comment les visiteurs interagissent avec leur site. Les équipes utilisent les informations sur les visiteurs pour ajuster le contenu et la structure de leur site web afin d’éliminer les étapes inutiles et de pousser plus de visiteurs à acheter, à s’inscrire et à revenir. Découvrez comment améliorer votre site web grâce au tracking des visiteurs.

Pourquoi la mise en œuvre des web analytics est essentielle

Le tracking des visiteurs d’un site web fournit aux équipes une compréhension détaillée des besoins, des comportements et des frustrations de leurs utilisateurs qui permet à l’équipe de créer une expérience de site web plus satisfaisante et plus utile. Un site d’information, par exemple, peut voir les articles que les visiteurs apprécient et faire la promotion de publications populaires. Un site de commerce électronique peut savoir quelles sont les pages du processus de paiement qui frustrent les clients et éliminer les champs inutiles, et une équipe SaaS peut savoir si les annonces de recherche ou les annonces de médias sociaux produisent des leads de meilleure qualité. Presque toutes les entreprises disposant d’un site web peuvent utiliser les données des visiteurs pour prendre des décisions plus éclairées en matière de produits, de marketing et de support clients, et pousser leurs utilisateurs à trouver plus de valeur.

Les objectifs communs pour le suivi des utilisateurs d’un site web sont les suivants :

  • Encourager plus d’achats ou d’inscriptions
  • Attirer plus de visiteurs
  • Gagner plus de clics sur des annonces
  • Produire plus de leads
  • Éliminer les obstacles aux achats

Avec les analyses, les équipes peuvent « traquer » les utilisateurs dans leur ensemble avec des rapports connus sous le nom de flux d’utilisateurs, qui montrent le flux de pages vues que les utilisateurs suivent généralement. Les flux suggèrent si les visiteurs ont une expérience agréable ou désagréable. Si de nombreux visiteurs arrivent à la FAQ ou à la section d’aide automatique du site web, par exemple, cela pourrait indiquer qu’ils trouvent le site déroutant. Si un nombre croissant d’utilisateurs rebondissent, cela pourrait indiquer que la page de destination à partir de laquelle ils rebondissent ne leur apporte pas ce qu’ils attendent.

Les équipes peuvent également utiliser une vue globale des comportements des visiteurs pour évaluer la santé du site web. Microsoft a audité son site web et a constaté que trois millions de pages sur ses 10 millions de pages web n’avaient jamais été consultés. Les pages sans but représentent un gaspillage de ressources en termes de création et d’entretien. En comprenant où les visiteurs vont et ce qu’ils veulent, les équipes peuvent produire du contenu plus utile et guider les utilisateurs vers ces pages.

Avec les bons outils, les équipes peuvent également « traquer » les individus de petits groupes d’utilisateurs pour traiter différemment chaque segment de leur population d’utilisateurs. Un site de médias financé par la publicité, par exemple, pourrait servir davantage d’appels à l’action (CTA) pour acheter un abonnement mensuel aux visiteurs ayant des bloqueurs de publicités. L’équipe marketing d’un logiciel d’entreprise pourrait évaluer et classer chaque visiteur en fonction de sa probabilité d’acheter et définir des déclencheurs pour informer l’équipe de marketing ou de vente de leads hautement qualifiés.

Les entreprises combinent souvent les données d’analyse de sites web avec les données qualitatives issues de la recherche des utilisateurs et des tests utilisateurs pour mieux comprendre la composante émotionnelle du parcours des utilisateurs. Si l’équipe du site web d’une application de finances personnelles sait que la plupart des utilisateurs ne visitent le site que pour une fonction de rapport particulière qui n’est pas disponible sur mobile, et qu’ils en sortent généralement frustrés, l’équipe a une idée claire de ce que les visiteurs veulent réaliser et de ce qu’ils attendent du site.

Comment traquer et analyser les visiteurs du site web

Il existe deux façons de traquer les utilisateurs d’un site web : Créer un outil d’analyse ou en acheter un. La plupart des entreprises choisissent cette dernière option, car la création et l’entretien d’un outil pour analyser un site web sont lourds et plus coûteux que l’achat d’un produit pré-construit.

Il existe de nombreux fournisseurs d’analyse de sites web, qui proposent des outils gratuits et payants. De manière générale, les logiciels payants offrent plus de fonctionnalités et ont des interfaces plus intuitives parce que les équipes qui s’en occupent ont une incitation plus claire à fournir un service satisfaisant. Les outils payants offrent également plus de flexibilité aux entreprises pour se développer. À mesure que les besoins de l’équipe évoluent, seuls les outils payants leur permettent de « traquer » les utilisateurs au niveau individuel, alors que la plupart des outils gratuits ne peuvent fournir qu’une vue globale.

Lors du choix d’un outil d’analyse, les équipes devront évaluer les technologies qu’elles utilisent pour « traquer » les utilisateurs. Chaque technologie présente des particularités qui affectent la qualité des données produites par l’outil. Les cookies de navigateur, par exemple, sont largement utilisés mais sont imparfaits et quelque peu controversés. La loi européenne sur la protection des données RGDP rend illégale l’utilisation de cookies pour suivre les utilisateurs sans leur permission, et Apple, fabricant de Safari, le quatrième navigateur web le plus utilisé au monde, a récemment annoncé qu’il ne prendrait plus en charge les cookies. Tout outil qui dépend trop des cookies peut sous-estimer le nombre réel de visites sur un site web, en particulier d’utilisateurs de Safari.

Les technologies courantes de suivi des sites web sont notamment les suivantes :

  • URL personnalisées: L’outil ajoute une chaîne de caractères à la fin de l’URL de la page.
  • Cookies de navigateur: L’outil charge une chaîne simple de texte sur le navigateur d’un utilisateur afin qu’il puisse les reconnaître lors de visites répétées.
  • Pixels invisibles: Semblables aux cookies, les pixels invisibles chargent une image de 1×1 pixel sur le navigateur des utilisateurs lorsque la page se charge, ce qui permet à l’outil d’identifier les personnes.
  • Adresses IP: Les outils peuvent associer des adresses IP aux fournisseurs d’accès Internet et parfois, aux régions et aux codes postaux.

Dans la pratique, il est rare que deux plateformes ou technologies d’analyse s’accordent entièrement sur le nombre ou le comportement des visiteurs. Les meilleurs outils utilisent plusieurs technologies et attribuent aux utilisateurs un identifiant universel qui combine les données de plusieurs technologies pour fournir une vue plus complète.

Avant que les équipes n’implémentent un outil d’analyse utilisateur, elles doivent créer un plan de tracking, dans lequel elles enregistrent une liste d’événements et de comportements utilisateur qu’elles jugent utiles et qui méritent d’être suivis. Toutes les informations des visiteurs ne sont pas utiles, et un bruit trop important (visites, clics ou temps d’écran) peut éliminer des signaux plus précieux tels que les achats, les chaînes de visites de pages et les conversions. L’acte de créer un plan de tracking oblige également les équipes à créer une syntaxe pour nommer leurs événements afin qu’ils soient facilement compris lorsque les données s’affichent dans l’interface de la plateforme d’analyse.

Exemples d'entreprises utilisant web analytics pour apprendre des visiteurs

Une fois qu’un outil est mis en œuvre, les équipes peuvent commencer à explorer leurs données, comprendre les flux d’utilisateurs, tester des hypothèses et améliorer leur site web. Par exemple :

1. Une équipe SaaS génère plus de leads en améliorant son expérience de site

Une équipe de sites web SaaS peut déployer des analyses de sites web pour aider les services de marketing et des ventes à générer plus de leads et à convertir plus de comptes. L’analyse utilisateurs fournit des données sur les erreurs et identifie le contenu le plus populaire d’un site web, afin que l’équipe puisse diagnostiquer les pages qui ne s’affichent pas correctement et placer les contenus les plus intéressants sur la barre de navigation principale du site. L’équipe peut également tester de nouvelles versions du site avec un outil de test A/B du site web.

En savoir plus sur le tracking des personnes

2. Hidden Valley Ranch augmente l’engagement des visiteurs d’un facteur 3x

La marque de biens de consommation emballés Hidden Valley Ranch est vendue principalement dans les supermarchés, mais lorsque son activité de commerce électronique a commencé à décoller, la société a mis en place l’analyse utilisateurs de Mixpanel pour mesurer et augmenter la rétention et l’engagement de ses visiteurs. L’équipe a effectué des tests A/B sur des visiteurs web connus et anonymes et a constaté que la personnalisation des sections du site web augmentait l’engagement des visiteurs d’un facteur 3x.

Lire l’étude de cas Hidden Valley Ranch

3. Une marque de médias du classement Fortune 100 gagne plus de recettes publicitaires

Une grande marque de médias a déployé l’analyse utilisateurs de Mixpanel pour l’aider à s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation de contenu des consommateurs, et à augmenté ses revenus sans diffuser de publicités ayant un impact négatif sur les taux d’audience. L’équipe a utilisé Mixpanel pour comprendre la relation entre le contenu et les publicités, et déterminer le taux auquel davantage de publicités inciteraient les utilisateurs à se désengager. L’équipe a découvert qu’en personnalisant le contenu aux visionneurs, elle augmentait les taux de temps de vue et de retour, et qu’elle était en mesure de diffuser plus d’annonces et de générer plus de revenus.

Lire l’étude de cas d’une marque de média du classement Fortune 100

4. La marque de commerce électronique Veepee génère trois milliards de revenus

La marque française de commerce électronique Veepee utilisé l’analyse de site web pour segmenter ses acheteurs les plus importants et ajuster son site web pour pousser plus d’entre eux à acheter. Grâce à l’analyse, l’équipe a pu observer pour la première fois des modèles d’achats croisés mobile-ordinateur et a remarqué que des acheteurs de valeur élevée naviguaient souvent sur leur mobile mais revenaient plus tard pour acheter sur leur ordinateur. L’équipe a recodé son outil de panier d’achat pour mieux soutenir les achats croisés mobile-ordinateur, ce qui a contribué à faire croître ses ventes à plus de trois milliards de dollars.

Lire l’étude de cas Veepee

Devez-vous vous soucier des réglementations relatives au suivi des sites web ?

Le tracking des visiteurs des sites web peut soulever certaines préoccupations en matière de confidentialité des données. Il est très réglementé sur certains marchés comme l’Europe. Le Règlement général sur la protection des données (RGDP) de l’Union européenne rend illégal le tracking des visiteurs sur le Web sans leur consentement exprès, et les entreprises qui ne respectent pas cette règle peuvent se voir infliger des amendes. Les utilisateurs ont également le droit d’accéder à leurs données et de demander qu’elles soient supprimées. Avant de procéder au tracking des visiteurs d’un site web, les équipes doivent toujours s’assurer qu’elles respectent, et que leurs outils respectent, des règlements comme le GDPR.

Le tracking des utilisateurs d’un site web fournit aux équipes des renseignements sur ce que font les utilisateurs et leur permet d’apporter des modifications qui améliorent les performances du site. Chaque entreprise disposant d’un site web peut utiliser ses données visiteurs : les équipes SaaS peuvent générer plus de leads, les marques de commerce électronique augmenter leurs ventes et les marques de médias générer plus de revenus publicitaires, si elles investissent dans les outils permettant le tracking des visiteurs. 

Apprenez de vos website analytics avec Mixpanel

Rejoignez plus de 30 000 entreprises avant-gardistes qui utilisent Mixpanel pour créer de meilleurs produits.

Inscrivez-vous gratuitement

What is website visitor tracking, and how to track users effectively

Companies use website visitor tracking to understand in detail how visitors interact with their site. Teams use visitors’ information to adjust the website content and structure to eliminate needless steps and nudge more visitors to purchase, sign up, and return. Learn how to improve your website with visitor tracking.

Woman analyzing data

Why website visitor tracking is crucial

Web visitor tracking gives teams a detailed understanding of their users’ needs, behaviors, and frustrations so the team can create a more satisfying and useful website experience. A news site, for example, can see which articles visitors enjoy and promote popular posts. An e-commerce site can learn which pages in their checkout process frustrate customers and eliminate unnecessary fields, and a SaaS team can learn whether search ads or social media ads produce higher quality leads.

Nearly every company with a website can use its visitor data to make more informed product, marketing, and customer support decisions, and to nudge its users to find more value.

Common goals for website user tracking include:

  • Encouraging more purchases or signups
  • Attracting more visitors
  • Earning more ad clicks
  • Producing more leads
  • Eliminating barriers to buying

Teams with analytics can track users in aggregate with reports known as user flows, which show the stream of page views users typically follow. Flows suggest whether visitors are having a pleasant or unpleasant experience. If many visitors arrive at the website’s FAQ or self-help section, for instance, it could indicate that they find the site confusing. If an increasing number of users bounce, it could indicate that whatever landing page users bounce from isn’t serving them as well as expected.

Teams can also use an aggregate view of visitor behaviors to evaluate the health of the website. Microsoft famously audited its website and found that three million of its 10 million web pages had never been viewed. Pages without a purpose are a waste of resources to create and maintain, and by understanding where visitors go and what they want, teams can produce more useful content and guide users to it.

With the right tools, teams can also track individuals or small groups of users to treat each segment of their user population differently. An ad-supported media site, for instance, could serve more calls-to-action to purchase a monthly subscription to visitors with ad-blockers. An enterprise software’s marketing team could score and rank each visitor by their likelihood to buy and set triggers to notify their marketing or sales team of highly qualified leads.

Companies often combine website analytics data with qualitative data from user research and user testing to better understand the emotional component of users’ journeys. If a personal finance app’s website team knows that most users only visit for a particular reporting feature that isn’t available on mobile, and typically arrive feeling frustrated, they have a clear sense of what visitors want to achieve and how they expect the site to serve them.

How does your website compare?

Download Mixpanel’s Product Benchmarks Report.

Get report
An illustration of the touch points that create a user experience.

How to track website visitors

There are two ways to track users on websites: Build an analytics tool or purchase one. Most companies choose the latter option, as building a tool to analyze a website is cumbersome and more expensive to create and maintain than purchasing a pre-built product.

There are many website analytics vendors, commonly divided between those that are free and those that are paid. As a rule of thumb, paid software offers more features and have more intuitive interfaces because the teams behind them have a clearer incentive to deliver a satisfying service. Paid tools also provide more flexibility for companies to grow. As the team’s needs evolve, only paid tools allow them to track users at the individual-level, whereas most free tools can only provide an aggregate view.

When choosing an analytics tool, teams should evaluate the technologies it uses to track users. Each technology has quirks that affect the quality of the data the tool produces. Browser cookies, for example, are widely used but flawed and somewhat controversial. The European data protection act GDPR makes it illegal to use cookies to track users without their permission, and Apple, maker of Safari, the fourth most used web browser globally, recently announced that it would no longer support cookies. Any tool that’s overly reliant upon cookies may underestimate the actual number of website visits, especially from Safari users.

Common website tracking technologies include:

  • Custom URLs: The tool appends a string of characters to the end of the page URL.
  • Browser cookies: The tool loads a simple string of text onto a users’ browser so it can recognize them over repeat visits.
  • Pixel tags: Similar to cookies, pixel tags load a 1×1 pixel image onto the users’ browser when the page loads, which allows the tool to identify individuals.
  • IP addresses: Tools can associate IP addresses with internet providers and sometimes, regions and zip codes.

Rarely, in practice, do two analytics platforms or technologies completely agree on visitor counts or behaviors. The best tools employ multiple technologies and assign users a universal ID that combines data from multiple technologies to provide a more complete view.

Before teams implement a user analytics tool, they must create a tracking plan, where they record a list of events and user behaviors they consider useful and worth tracking. Not all visitor information is useful, and having too much noise—visits, clicks, or screen time—can crowd out more valuable signals such as purchases, strings of page visits, and conversions. The act of creating a tracking plan also forces teams to create a syntax for naming their events so they’re easily understood when the data displays in the analytics platform interface.

Examples of website visitor tracking

Once a tool is implemented, teams can begin exploring their data, understanding user flows, testing hypotheses, and improving their website. For example:

A SaaS team drives more leads by improving its site experience

A SaaS website team can deploy website analytics to help marketing and sales drive more leads and convert more accounts. User analytics provides data on errors and identifies a website’s most popular content, so the team can diagnose pages that aren’t displaying correctly and place their most valuable content on the site’s primary navigation bar. The team can also test new versions of the site with a website A/B testing tool.

Learn more about tracking people

Hidden Valley Ranch increases visitor engagement 3x

Consumer packaged goods brand Hidden Valley Ranch sells mostly through supermarkets, but when its e-commerce business began to take off, it implemented Mixpanel user analytics to measure and increase its visitors’ retention and engagement. The team ran A/B tests on both known and anonymous web visitors and found that personalizing sections of the website increased visitor engagement by 3x.

Read the Hidden Valley Ranch case study

Fortune 100 media brand earns more ad revenue

A large media brand deployed Mixpanel user analytics to help it adapt to consumers’ changing content consumption habits, and to increase its revenue without running ads that negatively impact viewership rates. The team used Mixpanel to understand the relationship between content and ads, and pointpoint the rate at which more ads would cause users to disengage. The team discovered that by personalizing content to viewers, they increased view time and return rates, and were able to run more ads and drive more revenue.

Read the Fortune 100 Media Brand case study

E-commerce brand Vente-Privee drives three billion in revenue

French e-commerce brand Vente-Privee used website analytics to segment its most valuable shoppers and adjust its website to nudge more of them to purchase. With analytics, the team was able to view cross-device shopping patterns for the first time and noticed that high-value shoppers often browsed on mobile but returned later to buy on desktop. The team re-coded its shopping cart tool to better support cross-device purchases which helped grow its sales to over three billion dollars.

Read the Vente-Privee case study

Web tracking regulation

Tracking website visitors can raise privacy concerns and, in some markets such as Europe, is highly regulated. The European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) makes it illegal to track web visitors without their express consent, and companies that don’t comply can face fines. Users also have a right to access their data and to request that it be deleted. Before tracking website visitors, teams should always ensure they and their tracking tools comply with regulations like GDPR.

Website user tracking gives teams insight into what users do and empowers them to make changes that improve the site’s performance. Every company with a website can use its visitor data—SaaS teams can drive more leads, e-commerce brands increase sales, and media brands to drive more ad revenue—if they invest in the tools to track it. 

Try Mixpanel today

Ready to learn more about your website visitors?