La découverte produit: qu'est-ce que c'est et comment la réaliser | Mixpanel
Screen Shot 2021-09-20 at 3.17.55 PM

La découverte produit: qu'est-ce que c'est et comment la réaliser

Qu’est-ce que la découverte produit (ou product discovery) ?

La découverte produit (ou product discovery) est une méthode de compréhension approfondie de vos clients pour développer des produits qui répondent parfaitement à leurs besoins. Il s’agit d’une étape critique dans le process de conception des produits parce que si les entreprises ne prouvent pas ou ne réfutent pas avec précision leurs hypothèses concernant leurs clients, elles peuvent perdre du temps à créer des produits dont personne n’a besoin. Le logiciel d’analytics produits est la clé de la découverte produit.

Pourquoi la découverte produit est-elle importante ?

Le process de découverte du produit est important parce qu’il aide les équipes à construire des produits essentiels à leurs clients, et non des produits simplement agréables à avoir. Un produit nécessaire est celui qui résout un besoin si profond et si réel pour le client que ce dernier se sent incapable de vivre sans lui. On pourrait citer à titre d’exemple la recherche Google, les smartphones ou même le ruban adhésif. Beaucoup de ces produits évoluent en verbes, comme « googliser » ou « scotcher ».

L’avantage ici est évident: Les produits de nécessité bénéficient d’une demande plus élevée et d’un plus grand succès. La différence entre un produit de nécessité et un produit « agréable à avoir » est une découverte produit efficace. Si les entreprises échouent sur ce point, c’est souvent parce qu’elles n’ont pas assez approfondi leurs recherches clients et ont basé leur produit sur des hypothèses qui ne sont pas étayées par des preuves », explique Josh Decker-Trinidad, concepteur de produits et chercheur à General Assembly.

« Le problème de la croissance est prouver ou de réfuter une thèse fondamentale. »

– Andrew Chen, Growth chez Uber

En l’absence de données pour prouver ou réfuter leurs hypothèses, les entreprises peuvent gaspiller d’énormes sommes d’argent, du temps et des ressources à la recherche d’objectifs inaccessibles ou indésirables. C’est ce qui a conduit à des échecs colossaux dans la conception de produits tels que New Coke, Apple Newton et Segway. Pour éviter l’échec d’un produit, les entreprises doivent mener une découverte produit basée sur des données.

Comment mener une découverte produit ?

Pour effectuer ou améliorer votre process de découverte du produit, ouvrez votre pensée vers l’extérieur. Autrement dit, regardez au-delà de vos quatre murs et tournez votre regard vers vos clients pour avoir des informations sur la façon dont vos produits devraient être construits. Vos clients sont la source de toute vérité pour la découverte produit parce que « les clients en savent plus que nous ne saurons jamais sur leurs besoins et leur contexte d’utilisation », dit Teresa Torres, professeur de design et fondatrice de Product Talk. « Ce sont nos clients les experts. Ils sont mieux placés pour évaluer si notre solution est adaptée. »

Malgré l’avantage évident de mener la découverte produit sur la base de la recherche des clients, la plupart des entreprises ne le font pas, pour deux raisons. Tout d’abord, la collecte de données clients et le travail constant visant à approfondir la compréhension de vos clients peuvent prendre du temps. Deuxièmement, les insights clients sont généralement relégués à quelques membres de l’équipe produit ou marketing qui mènent la recherche. Pour effectuer une découverte produit de classe mondiale, les équipes doivent recueillir davantage de données clients et diffuser ces informations de manière plus uniforme dans l’ensemble de l’organisation.

Les 3 étapes de la découverte produit

1. Remettez en question vos hypothèses

La première étape pour améliorer votre process de découverte du produit est de remettre en question les hypothèses qui sous-tendent vos méthodes actuelles. Par exemple, vos initiatives en matière de produits procèdent-t-elles d’une démarche descendante provenant de l’équipe de direction ? Cela suppose que les dirigeants savent ce qui est le mieux pour les clients, ce qui n’est pas forcément le cas. Votre équipe produits priorise-t-elle les caractéristiques en fonction de l’expérience passée ? Cela suppose que leur expertise de domaine l’emporte sur les insights clients récents, ce qui ne devrait pas être le cas. Mettez les hypothèses de votre équipe sur la table, reformulez-les comme de véritables hypothèses et testez-les avec des données. 

Découvrez comment DocuSign teste ses hypothèses avec des données.

2. Menez des recherches empiriques sur les utilisateurs

Il existe deux types de données clients pour tester vos hypothèses : qualitatives et quantitatives. Les données qualitatives sont subjectives et proviennent d’enquêtes, d’entrevues avec les clients et de groupes de discussion, et mesurent généralement le sentiment et l’intention des clients. Ces données aident les entreprises à développer de l’empathie pour leurs utilisateurs et à apprendre à penser de leur point de vue. 

Conseil pro : Pour transmettre une compréhension empathique de vos clients, faites participer toutes les équipes—du marketing à l’ingénierie—aux entretiens et à la collecte de données qualitatives.

Les données quantitatives sont numériques et peuvent provenir de données et de tests utilisateurs. Ce sont les « données » dont on parle lorsqu’on se réfère à des décisions basées sur les données, et elles sont essentielles pour tester la validité de vos hypothèses.

Prenons, par exemple, une application de médias sociaux qui émet l’hypothèse qu’agrandir un bouton Partage augmentera le partage. Si l’équipe ne teste pas d’abord les résultats sur un groupe témoin, tout ce qu’elle construit par la suite et qui comporte cette caractéristique sera fondé sur des hypothèses potentiellement fausses. C’est un château de cartes en passe de s’effondrer. Les hypothèses non testées faussent les résultats de conception et conduisent à de mauvaises performances.

L’analytics produit peut rapidement tester vos hypothèses : Une bonne plateforme d’analytics produit est conçue pour collecter et analyser les données des utilisateurs afin d’arriver automatiquement à des conclusions en moins de temps qu’il ne faut pour le faire manuellement.

3. Créer des artefacts de conception

Les artefacts de découverte produit aident les entreprises à garder à l’esprit leurs données utilisateurs. Il s’agit de « documents vivants » qui devront être régulièrement mis à jour, améliorés et mentionnés tout au long du process de découverte du produit. Trois exemples d’artefacts de découverte produit :

  1. Carte de parcours : Il s’agit d’une carte littérale du parcours de l’utilisateur (appelé « user journey »), avec des « actions » comme les emplacements sur le chemin menant à leur objectif. Il est absolument essentiel que ces cartes soient fondées sur des recherches empiriques sur les utilisateurs. Le plus souvent, les cartes de parcours sont créées par une ou deux personnes au sein de l’entreprise, en n’utilisant guère plus que l’expérience et l’intuition. Des cartes de parcours inexactes peuvent égarer les entreprises.  
  2. Carte d’empathie : Une carte d’empathie est un diagramme à quatre quadrants dans lequel les entreprises enregistrent ce que leurs clients pensent, entendent, voient et disent. C’est une technique qui les relie aux défis et aux opportunités du client. Vous pouvez ainsi vous faire une idée précise de la manière dont vos produits et services sont perçus par les utilisateurs.
  3. Persona consommateur : Le persona (ou buyer persona) est une approximation d’un segment de vos utilisateurs, tels que les utilisateurs avancés (les « power users ») ou les amateurs éclairés (les « aspiring amateurs »). La plupart des personas prennent la forme d’un nom accrocheur suivi d’une liste de données démographiques, psychographiques et comportementales qui aident les entreprises à visualiser le client au fur et à mesure de leur travail de conception.

Avec de meilleures compétences en matière de découverte de données et une poignée d’artefacts de clients, votre entreprise réalisera une découverte produit supérieure. Les produits basés sur des données, les recherches et les insights clients donneront de bien meilleurs résultats et pourront faire passer votre produit de la catégorie « agréable à avoir » à la catégorie nécessité absolue. Vous ne savez pas comment procéder à la découverte produit basée sur les données ? En savoir plus sur l’analytics produit.

Mesurez les métriques qui comptent avec Mixpanel

Rejoignez plus de 30 000 entreprises avant-gardistes qui utilisent Mixpanel pour créer de meilleurs produits.

Inscrivez-vous gratuitement

What is product discovery?

Product discovery is a method of deeply understanding your customers to develop products that perfectly suit their needs. It’s a critical stage in the product design process because if companies do not accurately prove or disprove their assumptions about their customers, they may waste time building products that nobody needs. Product analytics software is key to product discovery.

Why is product discovery important?

“Growth is about proving or disproving a fundamental thesis.” – Andrew Chen, Growth at Uber

The product discovery process is important because it helps teams build products that are vital to their customers, not simply nice to have. A necessary product is one that solves such a deep and genuine need for the customer that they feel unable to live without it. Examples range from Google search to smartphones to duct tape. Many of them evolve into verbs, as in “Google it.” The advantage here is obvious: Necessities enjoy higher demand and greater success.

The difference between a necessity and a ‘nice to have’ product is effective product discovery. When companies fail at this, it’s often because “they weren’t thorough enough in their customer research and based their product on assumptions not backed by evidence,” says Josh Decker-Trinidad, a product designer and researcher at General Assembly.

laptopChart@2x

Test your assumptions with product analytics: A product analytics platform can supercharge your customer discovery process by summarizing your customers’ behaviors into juicy insights.

Without data to prove or disprove their assumptions, companies can waste tremendous amounts of money, time, and resources chasing unattainable or undesirable goals. It is what has led to colossal product design flops such as New Coke, Apple Newton, and the Segway. To avoid product failure, companies must conduct product discovery that’s based upon data.

abTesting@2x

What must product managers know about testing data? Read Should Product Managers Be Technical?

How do I conduct product discovery?

To conduct or improve your product discovery process, think outside the building. That is, look outside your four walls to your customers for insights on how your products should be built. Your customers are the source of all truth for product discovery because “Customers know more than we’ll ever know about their needs and context,” says Teresa Torres, design teacher and founder of Product Talk. “Our customers are the experts. They’re better at evaluating whether our solution is a fit than we are.”

“Our customers are the experts.” – Teresa Torres

Despite the clear advantage of conducting product discovery based on customer research, most companies don’t, for two reasons. First, collecting customer data and constantly working to deepen your understanding of your customers can be time-consuming. Second, customer insights are usually relegated to a few members on the product or marketing team who conduct the research. To execute world-class product discovery, teams must gather more customer data and spread those insights more evenly throughout the organization.

clock@2x

Cut down on customer research time with product analytics: Product analytics software automatically tracks customer behavior so you can segment and conduct research from your desktop.

The three steps of product discovery

1. Challenge your assumptions

The first step to improving your product discovery process is challenging the assumptions that underlie your current methods. For example, do your product initiatives typically come top-down from the executive team? That assumes they know what’s best for customers, which they may not. Does your product team prioritize features based on past experience? That assumes their domain expertise outweighs fresh customer insights, which it may not. Get your team’s assumptions on the table, rephrase them as hypotheses, and test them with data. 

Learn how DocuSign tests its assumptions with data.

2. Conduct empirical user research 

There are two types of customer data with which to test your assumptions: qualitative and quantitative. Qualitative data is subjective and comes from surveys, customer interviews, and focus groups, and generally measures customers’ sentiment and intent. This data helps companies develop empathy for their users and learn to think from their perspective. 

Pro tip: To spread an empathetic understanding of your customer, involve all teams – from marketing to engineering – in interviews and qualitative data collection.

Quantitative data is numerical and may come from user data and testing. It’s the “data” people talk about when they refer to data-driven decisions and it’s critical for testing the validity of your assumptions.

Take, for example, a social media app that assumes that enlarging a ‘share’ button will increase sharing. If the team doesn’t first test the results against a control group, everything they build later on which involves that feature will be founded on potentially false assumptions. It’s a house of cards waiting to come down. Untested assumptions skew design results and lead to poor performance.

Product analytics can quickly test your assumptions: A good product analytics platform is designed to collect and analyze user data to automatically reach conclusions in a fraction of the time that it takes to do it manually.

3. Create design artifacts

Product discovery artifacts help companies keep their user data top of mind. They are ‘living documents’ and should be habitually updated, improved, and referred to throughout the product discovery process.

Three examples of product discovery artifacts:

  1. Journey map: This is a literal map of the user’s journey, with “actions” as the locations along the road to their goal. It is absolutely critical that these be based on empirical user research. More often than not, journey maps are created by one or two people within the company based on little more than experience and intuition. Inaccurate journey maps can lead companies astray.  
  2. Empathy map: An empathy map is a four-quadrant diagram of the customer in which  companies record what their customers think, hear, see, and say that ties back to the customer’s challenges and opportunities. This will help develop a firm sense of how your products and services make users feel.
  3. Consumer persona: A consumer persona is an approximation of a segment of your users, such as ‘power users’ or ‘aspiring amateurs.’ Most personas take the form of a catchy name followed by a list of demographics, psychographics, and behaviors that help companies visualize the customer as they design.

With better data discovery skills and a handful of customer artifacts, your company will execute on superior product discovery. Products based on actual customer data, research, and insights will yield far greater results and can tip your product from the category of ‘nice to have’ to absolute necessity.

Not sure how to conduct data-driven product discovery? Learn more about product analytics.