Qu'est-ce qu'un bon taux de rétention

Qu'est-ce qu'un bon taux de rétention? Il n'y a pas de solution unique. Chaque produit est unique et son taux de rétention est meilleur comparé à des entreprises, des industries et des stratégies de mise sur le marché similaires. Pourtant, les équipes de produits subissent souvent une énorme pression pour décider du taux de rétention approprié pour leur entreprise, car un taux bas peut nuire à leur activité.

Comment les équipes de produits doivent-elles mesurer la rétention?

Même la définition de la rétention varie d’une entreprise à l’autre. Il n’existe pas deux solutions identiques, car il n’existe pas deux produits, des bases de clients ou des méthodologies identiques. Parfois, cette différence est évidente. Par exemple, un logiciel d’hébergement vidéo d’entreprise et une application musicale grand public utilisent des méthodes d’acquisition de clients très différentes. Le logiciel vidéo repose sur des contrats pluriannuels alors que l’application musicale ne nécessite aucun engagement. Si le logiciel vidéo ne voit aucune activité pendant plusieurs mois, cela peut ne pas être un mauvais signe. Mais si les utilisateurs de l’application de musique ne reviennent pas après une journée, ils risquent d’abandonner l’application. Parfois, les différences sont très légères. À l’extérieur, deux sociétés de logiciels de marketing peuvent sembler identiques et avoir exactement le même nombre de clients gagnés et perdus. Pourtant, l’un peut avoir un taux de rétention de 80% et l’autre un taux de rétention de 92% simplement parce qu’ils définissent différemment la rétention. Pour comprendre si le taux de rétention de leur produit est bon ou mauvais, chaque équipe produits doit définir la rétention en ce qui concerne la santé de leur entreprise. 

Rapport de rétention indiquant la durée de conservation des utilisateurs de deux cohortes: Utilisateurs nouveaux et utilisateurs puissants

Retention report showing how long users were retained from two cohorts: New and Power Users

RETENTION VS. ABANDON

La rétention, ou le pourcentage de clients conservés, est l’inverse de l’abandon, qui est le pourcentage de clients perdus.

Comment calculer la rétention

Un taux de rétention est le pourcentage de clients qui sont toujours avec la société après une période spécifiée. Il demande, en substance, “Un utilisateur a-t-il effectué une action, est-il parti, puis est revenu et a effectué une autre action?” Si oui, l’utilisateur a été retenu. Sinon, ils ont abandonné. Cela nécessite que les équipes de produits définissent trois choses:

Qu’est-ce qu’une action?

Par défaut, la plupart des entreprises définissent le terme «action» de manière très vague, quel que soit l’événement que l’utilisateur prend sur leur plateforme, y compris simplement son ouverture. Pour avoir une idée plus précise s’ils mesurent réellement la probabilité que les utilisateurs reviennent, certaines équipes de produits peuvent restreindre cette description afin de n’inclure que des événements importants, tels que des achats, des inscriptions, des profils complétés, des actions ou autres qui ont un impacte sur leurs affaires.

Quelle est la période sur laquelle la rétention sera mesurée?

Ensuite, les équipes produits doivent déterminer la période sur laquelle elles vont mesurer la rétention. Pour de nombreuses applications grand public, il est courant d’en suivre plusieurs, telles qu’une rétention d’un jour, d’une semaine et de deux semaines. Les équipes produits doivent baser la durée de la période sur les secteurs où il y a une baisse dans le nombre d’utilisateurs qui reviennent. Par exemple, selon les recherches de Mixpanel, la plupart des applications et logiciels ont un taux de rétention de 8 à 20% sur huit semaines, en fonction de leur secteur d’activité. Les équipes produits avec les chiffres semblables devraient remonter le temps à partir de ce point. C’est généralement là où le pourcentage d’utilisateurs tombe en dessous du point où le revenu généré couvre le coût d’acquisition de tous les utilisateurs acquis au début de la période.

Combien d’actions dans cette période constituent la rétention?

Enfin, les équipes produits  doivent choisir si leur seuil correspond à une action, à trois actions ou à une combinaison d’actions intéressantes, telles que le paiement ou la conversion en utilisateur premium. Avec ces informations, ils peuvent calculer la rétention. Voici un exemple d’équation du taux de rétention:

Retention Rate Mixpanel

Taux de rétention Mixpanel Autrement dit, s’il y avait 100 clients au début de la période et que 27 seulement avaient pris des mesures au cours des 14 derniers jours, le taux de rétention serait alors de 27%. Les équipes de produits qui utilisent une plate-forme d’analyse de produit constateront que le logiciel peut leur calculer le taux de rétention et le décomposer en un tableau de bord facile à comprendre. Le graphique ci-dessous est un exemple de taux de rétention pour chaque jour pendant une période de deux semaines. En maîtrisant leur taux de rétention, les équipes produits peuvent déterminer ce qui constitue un bon taux de rétention.

Comment évaluer la rétention

Les équipes produits peuvent comparer la rétention de deux manières: par rapport à elles-mêmes et par rapport à d’autres sociétés. Mesurer leur performance semaine après semaine et mois après mois est appelé analyse de rétention et révèle les tendances. Par exemple, si la rétention est à la baisse, l’équipe produits doit s’inquiéter et tenter d’en isoler les causes. Si elles sont en place, les équipes produits doivent essayer d’isoler les modifications corrélatives apportées aux fonctionnalités, les campagnes marketing et les comportements de la cohorte qui peuvent l’y avoir conduit, et d’en tirer parti. Pour mesurer la rétention par rapport à d’autres entreprises, les équipes produits ont besoin des statistiques de performances de leurs concurrents, qui ne sont généralement pas accessibles au public. Ensuite, les meilleures ressources sont les études de référence de l’industrie, telles que le rapport de référence sur les produits 2017 de Mixpanel, qui analyse les données anonymes de plus de 1,3 milliard d’utilisateurs uniques pour révéler les tendances suivantes. Pour la plupart des industries, la rétention moyenne sur huit semaines est inférieure à 20%.

Pour les produits du secteur des médias ou de la finance, un taux de rétention supérieur à 25% sur huit semaines est considéré comme étant très bien. Pour les industries SaaS et de commerce électronique, une rétention supérieure à 35% est considérée comme étant très bien.

Product benchmarks report retention graph

GRAPHIQUE DE RÉTENTION DE RAPPORT DE RÉFÉRENCE DE PRODUIT

  Les équipes produits peuvent utiliser ces points de repère pour se rapprocher du taux de rétention de leur propre entreprise et s’ajuster en fonction des réalités uniques de leur entreprise. Ils peuvent la relever si leurs services sont considérés comme des services publics, la baisser si les utilisateurs ne doivent y accéder que rarement, etc. Sur la base de cette estimation approximative et de l’évolution de leurs performances au fil du temps, les équipes produits peuvent établir un bon taux de rétention.

User retention rate for mobile apps and websites

What’s a good retention rate? There’s no one-size-fits-all answer. Every product is unique and its retention rate is best compared to similar companies, industries, and go-to-market strategies. Yet product teams are often under immense pressure to decide on the proper retention rate for their business because a low rate can be a business killer.

How should product teams measure retention?

Even the definition of retention varies from business to business. No two are alike because no two products, customer bases, or methodologies are precisely the same. Sometimes, this difference is obvious. For example, an enterprise video hosting software and a consumer music app have very different customer acquisition methods. The video software relies on multi-year contracts whereas the music app requires no commitment. If the video software sees no activity for several months, it may not be a bad sign. But if the music app’s users don’t return after one day, they may be in danger of churning. Sometimes, differences are very slight. On the outside, two marketing software companies may appear identical and have exactly the same number of customers won and lost. Yet one may have an 80 percent retention rate and the other a 92 percent simply because they define retention differently. To understand whether their own product’s retention rate is good or bad, each product team should define retention as it relates to the health of their business.  

Retention vs. churn

Retention, or the percentage of customers kept, is the opposite of churn, which is the percentage of customers lost.

How to calculate retention

A retention rate is the percentage of customers who are still with the company after a specified time period. It asks, in essence, “Did a user perform any action, leave, and then come back and perform another action?” If yes, the user has been retained. If not, they’ve churned. This requires product teams to define three things:

What is an action?

By default, most companies define “action” very loosely as any event the user takes within their platform, including simply opening it. To get a more refined sense of whether they’re actually measuring users’ likelihood to return, some product teams may tighten up that description to include only valuable events, such as purchases, sign-ups, profile completions, shares, or others that make sense for their business.

What is the period over which retention will be measured?

Next, product teams must determine the period over which they’ll measure retention. For many consumer apps, it’s common to track several, such as one day, one week, and two week retention. Product teams should base the period length on where they see drop-offs in returning users. For example, according to research by Mixpanel, most apps and software have a 6-20% eight-week retention rate depending on their industry. Product teams with this range should work back from this point. It is typically where the percentage of users drops below the point where the revenue they generate covers the acquisition cost of all those users acquired at the beginning of the period.

How many actions within that time period constitutes retention?

Finally, product teams must choose whether their threshold is one action, three actions, or some combination of valuable actions such as making a payment or converting to a premium user. With these pieces, they can calculate retention. Here is a sample equation for retention rate: 14 day retention rate =  # current customers retained after 14 days / total # of customers at the start of the same 14 day period. That is, if there were 100 customers at the start of the period, and only 27 have taken an action in the past 14 days, then the retention rate would equal 27 percent. Product teams that use a product analytics platform will find that the software can calculate their retention rate for them as well as break it down into an easy to understand dashboard. The graphic below is an example of retention rates for every day for a two-week period. With a handle on what their retention rate is, product teams can turn to determining what constitutes a good retention rate.

How to benchmark retention

There are two ways for product teams to benchmark retention: against themselves, and against other companies. Measuring against their own performance week after week and month after month is called retention analysis and reveals trends. For example, if retention is trending down, the product team should be concerned and try to isolate the causes. If up, product teams should try to isolate the correlated feature changes, marketing campaigns, and cohort behaviors that may have led to it, and capitalize on them. To measure retention against other companies, product teams need competitors’ performance statistics which generally are not publicly available. The next best resources are industry benchmark studies such as Mixpanel’s 2017 Product Benchmarks Report which analyzes anonymized data from over 1.3 billion unique users to reveal the following trends. For most industries, average eight-week retention is below 20 percent.

Benchmarks report industry retention chart

Weekly retention by industry

  For products in the media or finance industry, an eight-week retention rate over 25 percent is considered elite. For the SaaS and e-commerce industries, over 35 percent retention is considered elite.

Product benchmarks report retention graph

Elite retention by industry

  Product teams can use these benchmarks to approximate their own company’s retention rate, and adjust according to the unique realities of their business. They can raise it if they have services that are considered utilities, lower it if users only need to access it infrequently, and so on. Based on this rough estimate and their trend in performance over time, product teams can establish a good retention rate.

Want more industry-specific benchmarks?

Download Mixpanel’s 2017 Product Benchmarks Report.